Vous-êtes ici: AccueilCulture2020 07 28Article 530647

Culture of Tuesday, 28 July 2020

Source: Journal du Cameroun

Calixthe Beyala signataire d’une motion de soutien à Paul Biya


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Elle fait partie des écrivains “camerounais” qui se réjouissent de la promulgation de la nouvelle loi régissant les associations artistiques et culturelles

La romancière Calixthe Beyala (Les Honneurs perdus) fait partie, avec Pascal Bekolo Bekolo alias Pabe Mongo (Père inconnu), Clément Dili Palai (Littérature orale africaine), Evelyne Mpoudi Ngolle (Sous la cendre le feu) et 35 autres écrivains des signataires d’une motion de soutien adressée au chef de l’Etat camerounais Paul Biya le 22 juillet.

Prétexte de cette motion de soutien: la promulgation, le 20 juillet 2020, de la loi régissant les associations artistiques et culturelles au Cameroun. Cette dernière, permet, entre autres, aux artistes de se regrouper en fédérations pour obtenir des sponsorings et diverses aides. Ces fédérations peuvent être reconnues d’utilité publique.

La motion de soutien de ces écrivains, regroupés dans le “pôle des arts littéraires”, a été remise par Pabe Mongo au ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, et publiée dans le quotidien gouvernemental ce 27 juillet.

“Nous, écrivains Camerounais, membres de différentes associations, réunis au sein du pôle des Arts littéraires, applaudissons des deux mains cette volonté de démocratiser l’action culturelle et de lui donner les moyens d’un déploiement optimal pour consolider notre unité nationale ; Nous […] nous mettons à la pleine disposition du gouvernement, afin d’apporter notre pierre à la construction de cette extraordinaire édifice qu’est la maison Cameroun”, écrivent-ils.

Dans une démarche qui semble avoir été réglée, d’autres acteurs regroupés en pôles (mode et design, arts visuels et graphiques, bien-être esthétique, culinaire) ont eux aussi remis au Minac des motions de soutien adressées à Paul Biya en lien avec la nouvelle loi régissant les associations artistiques et culturelles.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter