Vous-êtes ici: AccueilCulture2021 10 19Article 623917

Culture of Tuesday, 19 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Attaque contre les Bamiléké: qui est Suzanne, la jeune dame lynchée sur la toile?

Suzanne Etougou play videoSuzanne Etougou

• Suzanne est sur toutes les lèvres depuis plusieurs jours sur la toile

• Elle est attaquée pour avoir fait un direct sur les Bamiléké en les insultant

• Des Bamiléké ont répondu farouchement à son attaque


Elle vit en France et est depuis quelques jours la cible de groupes de personnes sur les réseaux pour avoir attaqué et insulté dans un direct Facebook la communauté de Bamiléké du Cameroun.

De son vrai nom Suzanne Etougou, elle s'est fait connaître sur la toile comme une web comédienne pour dénoncer les écarts de comportements dans nos sociétés avec son son accent Ekang qu'elle ne cache pas. Ensuite, elle se lance dans le coaching/relation de couples en donnant des conseils aux personnes en difficultés. Mais là se prononcer sur les questions d'ordres politiques ou sociales qui touchent directement le Cameroun, personne ne l'a vu venir.

Dans la journée du 14 octobre, le jour où la petite fille de Buéa a été tuée par un gendarme, elle a révélé un côté bien caché aux Camerounais. "Elle avait tout son avenir devant elle. On ne peut rester insensible face à une telle horreur. Repose en paix petit ange. Courage a la mère et a sa famille attristées", a t-elle écrit sur son mur.

Après avoir exprimé ses condoléances à la famille éplorée de la fille, elle a fait un direct le soir pour attaquer ceux qui crachent sur le gendarme "l'auteur de la mort de Caroline" qui finalement a été aussi tué par une foule en furie.

Suzanne Etougou n'a pas été tendre avec ceux qu'elle appelle les "Talibans", ou encore "les crasseux". Rapidement les Bamiléké ont pris à coeur sa déclaration soi disant que c'est d'eux qu'elle parle dans la vidéo.

Etant de la communauté Ekang, elle pointe du doigt les talibans d'être ceux qui sur la toile condamnent et insultent la mémoire du gendarme Achille Mvogo qui n'a fait que son travail face à une dame qui a été récalcitrante devant l'ordre public. Elle déclare qu'elle ne parle pas directement des Bami car son entourage compte beaucoup de personnes appartenant à cette ethnie et que sa propre fille vient là. Son attaque dit-elle est contre ces groupes de personnes qui sur la toile tirent sur tout sans pour autant être en mesure d'expliquer leurs actes. De cette sortie, elle est le cure-dent de ces "Talibans" qui l'ont traité de tribaliste pour avoir fait une sortie aussi scandaleuse sur une ethnie.

Le lanceur d'alerte N'zui, un bamiléké, a dressé un parcours pas très valorisante d'elle en France actuellement. Quant à la Camerounaise Hilary Kadjija, elle aussi Bami, Suzanne Etougou a fait cette sortie contre sa communauté pour se faire connaître et avoir en retour de followers.

<>Sortie de N'zui Manto contre Suzanne qui serait très bientôt en situation irrégulière en France


Conditions d'entrée: irrégulières.

Elle n'a jamais eu un titre de séjour continue en France. Son actuel document: est un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjours qu'elle a reçue par la poste. Ce récépissé est valable du 1er septembre 2021 au 30 novembre 2021.

C'est-à-dire risque de se retrouver sans papiers dans moins d'un mois et demi (30 novembre 2021). Demande de titre de séjour pour vie privée et familiale ( parent d'enfant Français): DOSSIER EN SUSPENS pour plusieurs suspensions à la Fraude.

Raison pour laquelle elle n'a que des récépissés de demande de titre de séjour depuis sa première demande introduite le 5 décembre 2014, en préfecture de Seine-Saint-Denis. D'ailleurs elle avait reçu un premier refus le 24 mars 2017. Depuis lors elle n'a toujours que des récépissés de demande de titre de séjour en France.



Sortie de Hilary Kadidja

Qu'est ce que les gens veulent nous apprendre ?
Laissez moi lap d'abord
Les gens ont des astuces drôles pour se faire découvrir massah
Donc si je veux faire ''grap" ma popularité , il me suffira de faire un direct en sacrifiant une heure sur les 24 , pour wash et kosh les Beti et puis Boom , tout le monde va la relayer entre critiques , encouragements et condamnations puis je deviendrais dans tous les cas encore plus populaire qu'avant mais surtout héroïne pour les uns et satanette pour les autres .

On veut nous faire croire que pour être encore plus populaire Toutes les filles Bamiléké ayant bâti une certaine influence sur les réseaux sociaux à l'instar de Marcel Kuetche , Muriel Blanche , Letis Divas , Laura Dave , Carimo l'impératrice , Blanche Bailly , Coco Emilia , Kameni , Lydol , Joyce Sa'a entre autres , doivent faire des lives sur leurs comptes officiels avec leurs millions de followers dans lesquels elles lavent , rincent et sèchent la communauté Beti ?
Mais non , ce que nombreux n'ont pas compris , c'est qu'on peut pas se lever un matin et accoucher la haine à mondo vision , il faut d'abord être enceinte de le haine pour l'accoucher car une femme qui n'est pas enceinte ne peut accoucher .
Peu importe comment vous allez vous distraire pour dissuader votre propre haine , peu importe la façon avec laquelle vous allez hydrater votre haine pour la ramolir afin qu'elle ne vous lâche pas en publique malheureusement pour vous , le temps la décantera toujours et le naturel reviendra au Galop , elle s'étalera au carrefour sous le soleil .

Aucun parfum au monde ne peu effacer l'odeur d'un corps pourri , donc qu'elle soit coach , comédienne , humouriste et que sais-je encore sa vraie passion demeure la politique et l'extrémisme tribale , cet à dire la Haine ... Elle aura beau faire des vidéos drôles et divertissantes mais au fond elle souffre d'un mal être alarmant .

Le gaz de la haine s'était déjà assez condensé , elle avait tellement compressé ça en elle au point où les cuves ont finit par céder sous la puissance de la pression et la détonation était comparable à celle d'un entrepôt de nitrate d'ammonium.

Malheureusement vous ne verrez jamais une star ou célébrité Bamileke insulter une autre ethnie peu importe ce qu'un natif de cette communauté aura commis comme dégât et c'est ce qui fait notre force , notre grandeur et surtout notre charisme.

Certaines personnes souffrantes d'une carence en visibilité veulent se faire remarquer par tous les moyens par contre , d'autres sont déjà remarquables par leurs grandeurs ; Il y'a une grande différence entre être remarquable et se faire remarquer .

La haine est le défaut des personnes qui souffrent d'un sentiment d'infériorité , elles se sentent obligées de salir des personnes qu'elles envient étant donné qu'elle évoque les immeubles en se référant au peuple Bamileke

Nos immeubles ont quoi à y voir avec la bastonnade infligée au gendarme ?
Les anglophones ont soumis un jeune gar Gar Beti à la peine de mort par ce que lui aussi a neutralisé accidentellement un bébé de 5 ans ... Mais avec l'élasticité de leurs haines , ce drame est devenu un problème de Bamileke , de nomade , de ''crasseuuuuh'' , d'immeubles etc

Tout le monde peux insulter la communauté qu'il veut, d'ailleurs les mots ne manquent pas, aussi violents soient-ils pour insulter n'importe quel peuple , c'est très facile mais alors très simple et personne ne fera RIEN , des gens vont s'embrouiller mais after vont stay tranquilles ... mais on ne le fait pas .
Je dis toujours aux gens de ne jamais avoir peur de ceux qui vous détestent , mais faites très attention à ceux qui font semblant de vous aimer .
Big Up à ceux qui étaient abonnés sur sa page et qui partageaient ses publications en croyant qu'elle était aussi comédienne comme toutes les autres influenceuses web lol mdrrrrr