Vous-êtes ici: AccueilCulture2019 02 06Article 455659

Culture of Wednesday, 6 February 2019

Source: camerounweb.com

Affaire Momo: lettre ouverte de Lady Ponce aux tribalistes

Une réaction plutôt inattendue de celle qui se fait appeler la reine du Bikutsi. Lady Ponce sur son compte Facebook n’a pas hésité à réagir suites aux propos jugés « tribalistes » du ministre délégué à la justice de Jean de Dieu Momo.

La chanteuse condamne avec fermeté les propos de l’homme qui fait depuis quelques jours la ‘Une’ des journaux et l’incite plutôt au bon vivre ensemble et à la paix.

« Je suis Camerounaise et je suis reconnaissante de ce que l'ensemble des ethnies m'apportent sauf que jamais je ne pourrais me réjouir du malheur de mon frère ou de ma sœur camerounais(e) peu importe les raisons ou encore le but. », a-t-elle écrit sur son compte.

LIRE AUSSI: Dérives tribales: la 'douce' Charlotte Dipanda en pleurs pour le Cameroun

Il faut noter que tout comme l’artiste chanteuse, plusieurs personnalités ont fermement condamné les déclarations de Jean De Dieu Momo, nouveau ministre délégué à la justice. Celui qui dans une sortie récente à la CRTV s’est acharné contre les Bamilékés a reçu des vives réactions de toute part. Geste ‘malsain’ et ‘stupides’ pour plusieurs, le ministre Momo a été fortement réprimandé.

Ci-dessous la réaction intégrale de l’artiste Lady Ponce...

Toi qui me lis toi qui te crois supérieur aux autres Ethnies de ton pays, toi qui passes le temps à te réjouir du malheur des autres mets-toi en tête qu'il n'y a pas de camerounais suprême, nous sommes tous égaux devant Dieu et aucun péché ne passe inaperçu devant notre Créateur... toi qui remplis ton estomac et tu t’en fous de la jeunesse qui souffre tu es complice ! Toi qui ne dis rien et qui préfères défendre ton ethnie au lieu de défendre une cause juste et noble dans ton pays Dieu te voit et il nous jugera tous ...

Je suis camerounaise et je suis reconnaissante de ce que l'ensemble des ethnies m'apportent Sauf que jamais je ne pourrais me réjouir du malheur de mon frère ou de ma sœur camerounais(e) peu importe les raisons ou encore le but. Le jour que nous camerounais apprendrons à respecter les droits et réclamations des autres, tout irait mieux dans notre pays j'en suis persuadée. Ce n'est pas parce- que toi tu vis bien que tous les autres camerounais vivent bien… Ce n’est pas Parce-que tu manges que les autres mangent bien.

LIRE AUSSI: Rien ne pourra arrêter la soif de génocide de Biya contre les 'anglo-bamiléké'

Il ne s'agit pas d'ethnie mais de l'humanité. Toi qui détournes les yeux de la vérité, Dieu te voit ! Que Dieu bénisse mon pays. Que la paix revienne dans mon pays ...Seigneur que cette guerre tribale s'arrête car il s'agit là de la pure distraction. Les vrais problèmes de mon pays chaque camerounais les connait mais tellement l'hypocrisie et la bêtise nous habitent...

Mais, nous avons notre conscience qui nous jugera et qui nous juge chaque nuit.... Trop d'amour pour vous mes Amours que le Créateur bénisse notre cher et beau pays le Cameroun