Vous-êtes ici: AccueilCulture2021 04 24Article 592639

Culture of Saturday, 24 April 2021

Source: ABK-Radio

24 avril 2016 - 24 avril 2021: Papa Wemba 5 ans déjà

C'était un dimanche 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d'Ivoire , que Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba quittait définitivement la scène devant un public qu'il a aimé bercer de ses mélodies pendant plus de 4 décennies. Le «Roi de la rumba congolaise», s'est écroulé en plein concert, alors qu'il se produisait au FEMUA, le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo.

Né le 14 juin 1949 à Lubefu, alors au Congo belge, Papa Wemba a commencé la musique vers l'âge de 20 ans. En 1977, il a fondé le label Viva la Musica, qui a formé de nombreuses stars de la musique congolaise et africaine, telles que Koffi Olomidé et King Kester Emeneya.

Au début des années 1990, il signe sur le label de Peter Gabriel, Realworld. Il a notamment dépoussiéré le genre en y ajoutant des instruments électroniques et grâce à ses tubes Maria Valencia ou Yolele, il est devenu l'un des emblèmes de la «world music».

Papa Wemba était également à l'origine du mouvement de la SAPE, la société des ambianceurs et des personnes élégantes, mouvement à la fois dandy et exubérant qui s'est répandu dans le monde entier grâce à la diaspora congolaise.

Le musicien avait aussi fait quelques apparitions au cinéma. Il a joué dans La vie est belle (1987) de Ngangura Dieudonné Mweze et Benoît Lamy, film dans lequel il interprétait le rôle de Kourou, un jeune paysan qui débarque en ville pour faire de la musique et se retrouve à embrasser toutes sortes de professions .

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter