Vous-êtes ici: AccueilCulture2021 02 13Article 573178

Culture of Saturday, 13 February 2021

Source: abk radio

13 février 2021: il y a 24 ans disparaissait Jean Miché Kankan

C'était un 13 février 1997, la nouvelle est partie comme une rumeur. Ce sera malheureusement une triste réalité lorsque le journal de 13h sur le poste national confirme la nouvelle: Jean Miché Kankan est décédé!

Né en février1956 au village Nkom à Akonolinga, situé à 120km de Yaoundé (Cameroun), Afana Ebogo Dieudonné n’a cessé d’épater les mélomanes même après sa mort.
Acteur et humoriste, Jean Miché Kankan savait parler des choses de la vie courante. Pour faire passer son message, il usait du langage de l'homme de la rue, souvent en état d’ivresse. Son incohérence vestimentaire et sa barbe envahissante étaient des éléments déclencheurs du rire.

Humoriste engagé, il interpellait la société sur des problèmes auxquels elle est confrontée depuis toujours à l'instar de : la polygamie, la corruption, le tribalisme, la consommation abusive d’alcool ou la déliquence juvénile … Des fléaux qui restent plus que jamais d’actualité.

Professeur de français au niveau secondaire au départ, il a abandonné ce métier pour travailler à la radiodiffusion du Cameroun. Aujourd’hui, on lui donne raison, car son génie a permis l’émergence de plusieurs artistes humoristes africains, qui en dépit de tout, continuent à déplorer cette perte inopinée.
24 ans après sa mort, la tombe du roi de l'humour en Afrique a été rénovée par son frère aîné afin qu'il puisse dignement reposer en paix .