Vous-êtes ici: AccueilCulture2021 05 12Article 596812

Culture of Wednesday, 12 May 2021

Source: www.camerounweb.com

'10 ans après, il ne veut toujours pas qu’on se marie'

Albertine a eu 5 enfants avec son conjoint Albertine a eu 5 enfants avec son conjoint

• Albertine vit en concubinage depuis 10 ans

• Albertine a eu 5 enfants avec son conjoint

• Le conjoint d'Albertine refuse toujours le mariage

C’est l’histoire jeune demoiselle répondant au nom d’Albertine vit en concubinage depuis 10 ans et le partenaire refuse toujours de l’épouser légalement.

Dans un récit publié par nos confrères d’ABKradio, dame Albertine, âgée aujourd’hui de 34 ans, déclare avoir eu 5 enfants avec son partenaire. Voyant l’attitude de ce dernier, qui n’est plus du tout rassurante, elle estime que seul le mariage pourra l’aider à sauver ce qu’ils ont tous deux construit depuis ces années de vie commune. Mais malheureusement, le monsieur ne l’entend pas de cette oreille. Il exige que, si mariage doit y avoir, ce sera aux frais de la dame.

Face à cette situation, Albertine se tourne vers l’opinion publique pour des conseils.

Ci-dessous l'intégralité du témoignage

" Bonjour je m’appelle Albertine, j'ai rencontré Donatien quand j'avais 24 ans ? Aujourd’hui j'en ai 34. 10 ans de ma vie sacrifiée pour lui. A nos débuts tout allait très bien, j'ai arrêté l'école en classe de 4ème et depuis ce temps je vends des produits vivriers qui nous viennent directement des villages. Donatien est conducteur de poids lourds donc on se débrouille comme on peut.

En 10 ans nous avons eu 5 enfants. Les trois premiers, et les 2 derniers qui sont des jumeaux.

Il peut arriver à mon mari de faire plusieurs jours dehors ? C’est normal vu que c'est son boulot, mais depuis que nous sommes entrés dans notre nouveau domicile fraîchement construit par le fruit de nos efforts, mon homme a changé. Il ne laisse plus l'argent de la ration, en plus le projet de se marier s'éloigne de plus en plus. Quand je parle de ça, il s'enflamme : répondant qu'on vient à peine de finir notre maison que ce n'est pas le moment. Et quand il rentre du boulot, monsieur a parfois des chemises que je ne reconnais pas faire partie de sa garde-robe.

J'ai peur que ce qu'on a bâti, tombe entre les mains d'une autre. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Pour moi, le mariage est la seule option pour moi d'être calme dans ma tête. J’aime mon homme mais j'ai de moins en moins confiance en l'avenir de notre couple. Je veux bien essayer à tout prix de sauver mon couple, mais le plus difficile est sa fermeture d'esprit, pire il n'est pas ouvert au dialogue. Et chaque fois que je veux évoquer le sujet du mariage, il me dit que le mariage ce n'est pas le papier qu'on signe.

Un autre soir il m'a répondu que je suis prête à tout financer il n'a aucun problème, mais si c'est lui qui doit financer alors je dois attendre. Il oublie que je sais que ce n'est pas une histoire de moyens, en plus ma famille est prête à annuler certaines choses de la liste de la dot remis à mon homme il y a 8 ans. Tout ce qu'il faut c'est juste la volonté. Et même s'il faut même le faire en tenant compte de la totalité de l'ancienne liste, je ne pense pas que ça dépasserait mon type parce que ses 3 réunions seules font notre mariage. Je ne sais pas pourquoi il ne veut plus en parler ABK ni évoquer le sujet. Autrefois c'était la maison, maintenant qu'on n'a achevé la maison ce n'est plus d'actualité.

Tout ce que ma famille attend c'est juste se représenter à nouveau, faire une nouvelle liste puisque certains membres de la famille de l'ancienne sont déjà décédés et au vu le temps et le nombre d'enfants qu'on n'a elle veut vraiment simplifier la dot. Je ne sais plus en quelle langue lui parler, c'est une situation qui me ronge de l'intérieur, aidez-moi svp. Partir, rester, faire comme si de rien n'était, je me pose mille et une questions. Svp, j'attends beaucoup de vous auditeurs, Cathy et Brigadier. Merci pour l'émission.

Quels conseils pourriez-vous donner à Albertine 34 ans ?

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter