Vous-êtes ici: AccueilInfosDiaspora2020 11 16Article 556102

Diasporian News of Monday, 16 November 2020

Source: cameroonceo.com

Séverin KEVEU, l’inventeur camerounais qui brille à travers le monde

C’est au Cameroun que séverin Kezeu obtient ses diplômes primaires et secondaires C’est au Cameroun que séverin Kezeu obtient ses diplômes primaires et secondaires

Il a majestueusement inscrit son nom dans la liste des inventeurs qui font avancer le monde au XXIème siècle. Sa passion pour l’ingénierie et l’informatique lui a permis de se frayer un chemin et une belle réputation parmi les meilleurs. Séverin Kezeu, l’inventeur du système anticollision Navigator est un entrepreneur brillant qui a démontré par son génie et son ardeur au travail que peu importe ses origines, on peut se hisser au sommet de la pyramide même dans les domaines les plus complexes.

C’est au Cameroun que séverin Kezeu obtient ses diplômes primaires et secondaires. Après son baccalauréat série C au milieu des années 80, il sollicite une bourse pour les études à l’étranger auprès de l’Etat qui n’obtiendra malheureusement jamais. Loin de se résigner, il s’inscrit à l’université de Yaoundé seule université à l’époque au Cameroun dans la filière mathématiques et informatique. Pour la première et seule année qu’il passe au campus de Ngoa-Ekellé, il s’illustre comme un étudiant exemplaire et est major de sa promotion. Ses parents feront les mains et les pierres pour que son rêve d’étudier dans une bonne université étrangère se réalise.

Séverin Kezeu arrive en France à 19 ans. Il fera les classes préparatoires avant d’intégrer l’Ecole Polytechnique de Nice Sophia en 1988 où il obtiendra son diplôme d’ingénieur en informatiques et sciences électroniques avec une spécialisation en robotique et automatisation industrielle. Il enchaînera avec un PHD à l’Institut National de recherche en informatique et en automatique (INRIA) de Sophia-Antipolis. Ses travaux de thèse consistait à développer un système anticollision afin d’envoyer des robots pour les opérations de soudure à 200 m sur terre au cœur d’un réacteur nucléaire. En 1991, son invention lui vaut le premier prix national français de l’innovation et de l’invention décerné par l’ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche) devant les gros comme Matra et Air France.

Depuis 29 ans, l’entrepreneur d’origine camerounaise continue à développer son invention et à s’imposer dans le monde. Aujourd’hui, il est le leader mondial de l’anticollision prédictive en temps réel. Sévérin Kezeu est désormais un citoyen du monde, son entreprise SK Solutions est présente dans les grands centres de la technologie mondiale. Il a su avec manière et beaucoup de disciplines construire un groupe solide qui vaut aujourd’hui des millions de dollars.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter