Vous-êtes ici: AccueilInfosDiaspora2021 04 22Article 592120

Diasporian News of Thursday, 22 April 2021

Source: cameroonceo.com

Qui est réellement Maturin Tchoumi, le lion au sommet de la biotechnologie mondiale ?

Le Cameroun est un pays choyé des dieux. Une terre d’exception qui dispose de tous les atouts pour briller dans le monde. Même dans les endroits les moins soupçonnés, ses fils et ses filles se distinguent par leur performance avec à chaque fois, le goût de l’excellence profondément ancré en eux. C’est dans l’industrie pharmaceutique que Maturin Tchoumi tisse allègrement sa toile. De la Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, en passant par l’Inde et aujourd’hui la Finlande, ce Manager camerounais a connu de nombreuses cultures tout au long de ses 30 ans de carrière. Ces connaissances l’aident à faire une réelle différence dans la vie des patients en Finlande, où il dirige l’activité pharmaceutique de Roche, la plus grande société de Biotechnologie au Monde. D’une nature joyeuse et coriace, ce pharmacien de formation n’a qu’un seul but : garantir que les systèmes de santé soient prêts pour les demandes de demain. Un objectif simple et ambitieux qui en dit long sur ce lion qui traine sa bosse dans un pays où les habitants sont réputés les plus heureux du monde.

Il est difficile de trouver sur le continent, une diaspora aussi active, aussi rayonnante et aussi dynamique que celle du Cameroun. Dans tous les domaines d’activité, les camerounais s’imposent par leur audace et leurs talents. Maturin Tchoumi en est l’exemple parfait.

Ce Manager pointu et rompu aux ficelles de son métier de cœur, a été biberonné à l’Université de Tours. Etudes en pharmacie, sanctionnées par un Doctorat mais aussi, Maitrise en Business, Management et Marketing.

Tout au long de son parcours professionnel dans le domaine de la Santé, Maturin Tchoumi a toujours été tourné vers l’avenir. Son histoire est hyper Inspirante puisqu’il est arrivé au sommet de la montagne en empruntant les chemins les plus étroits. Sa vie professionnelle est meublée de voyages et de partage des moments de qualité avec les patients, sa principale priorité.

En 1990, il rejoint la filiale ivoirienne de l’entreprise Suisse Roche, en qualité d’assistant de recherche de marchés. Deux ans plus tard, la qualité de son travail impressionne et il est promu au poste de Directeur régional des produits, chargé de développer une stratégie de Marketing-produit adapté pour chaque marché. Une expérience qui va lui ouvrir les vannes de la réussite. Derrière, les promotions s’enchainent et ses performances fascinent.

En Janvier 2003, il atterrit en France comme Directeur des ventes puis en Afrique du Sud en tant que Directeur Général de Roche. Quatre ans après, il voit son portefeuille s’étendre aux pays voisins à l’Afrique du Sud.

En Mai 2014, il est nommé Directeur Général de la Roche en Inde où il a le privilège de mener des initiatives incroyables qui ont changé le quotidien des patients. Il y découvre également la culture indienne et s’y plait au point de partager régulièrement son temps avec les enfants atteints de cancer. Une aventure formidable qui ne dure que pendant trois ans avant qu’il ne soit affecté au pays des « Gens Heureux ». En Finlande depuis le mois de Septembre 2017, Maturin Tchoumi essaie sans fanfare ni trompette, de tracer sa route. Son credo : briser les vieux silos, établir de nouvelles connexions et penser de manière créative afin d’intégrer de manière optimale l’innovation scientifique et les nouvelles technologies dans nos systèmes de santé.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter