Vous-êtes ici: AccueilInfosDiaspora2020 11 12Article 555535

Diasporian News of Thursday, 12 November 2020

Source: www.camerounweb.com

France : attaque de l’ambassade du Cameroun à Paris

L’ambassade du Cameroun en France a encore été visité dans la nuit du 11 au 12 novembre par des individus non identifiés. La façade de la mission diplomatique a été recouverte de peinture rouge, signe du sang des camerounais versé dans la zone anglophone selon l’activiste Nzui Manto. Cette énième attaque de l’ambassade du Cameroun n’a pas été revendiquée. La méthode ressemble cependant aux actions des « combattants » de la diaspora. L’ambassade du Cameroun à Berlin avait subi le même sort il y a quelques semaines.


L’attaque de l’ambassade du Cameroun à Paris intervient la veille de l’anniversaire de l’humiliation du couple présidentiel en France. Paul Biya participait le 11 novembre 2019 au Forum sur la paix organisée par son homologue Emmanuel Macron.




AMBASSADE DU CAMEROUN À PARIS

L'AMBASSADE DU CAMEROUN EN FRANCE RECOUVERT DU SANG DES ANGLOPHONES.

Blood dey everywere...

Publiée par N'zui Manto Officiel sur Jeudi 12 novembre 2020


Retour sur les faits


La France a publié ce 10 novembre une liste des chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des représentants d’organisations internationales devant participer à la cérémonie du 11 novembre à l’Arc de Triomphe, ainsi qu’au Sommet sur la paix à Paris mais, le nom du président camerounais, ni celui de son représentant n’y ont apparu, au moment où près d’un millier de manifestants les y attendait.


Pourtant, peu avant la campagne présidentielle, alors qu’il avait reçu en audience l’ambassadeur Gilles Thibault le 02 août, le Président de la République annonçait avoir reçu une invitation du président Macron pour se rendre au Sommet sur la Paix à Paris du 11 au 14 novembre.


Sauf que, sous la pression des centaines de manifestants venus d’Allemagne, de Belgique, d’Angleterre, d’Italie(…) pour dire leur hostilité au régime de Yaoundé, la France se serait retrouvée dans l’obligation d’annuler la présence de Paul BIYA à Paris, apprend on.


Des sources indiquent que cette annulation est due au fait qu’il aurait été impossible pour Macron d’assurer la sécurité de Paul BIYA face à ses compatriotes déterminés à réserver à leur Président, un accueil digne d’un peuple meurtri par la mauvaise gouvernance.


Ils avaient prévu pour ce faire, des d’œufs pourris et de la farine pour démontrer aux autres délégations présentes à Paris que Paul BIYA est illégitime, après une victoire écrasante à l’élection présidentielle du 07 octobre dernier dont il a été déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel contre Maurice KAMTO qui revendique toujours la victoire.


Au même moment, plusieurs grandes puissances à l’instar des Etats-Unis dont le Département d’Etat a exigé de Paul BIYA la cessesssion de violences contre le peuple qui manifeste son mécontentement, ne seraient pas très en phase avec le régime de Yaoundé, après le réélection de Paul BIYA.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter