Vous-êtes ici: AccueilInfosDiaspora2020 07 01Article 524188

Diasporian News of Wednesday, 1 July 2020

Source: www.camerounweb.com

Diaspora: le camerounais Dieudonné Ngomou élu Maire en France


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le français Dieudonné Ngomou d'origine camerounaise a été élu Maire au conseil municipal du 18ème arrondissement de Paris. Une fierté pour les camerounais comme l'activiste panafricaniste Abdelaziz Mounde qui lui rend un vibrant hommage. Lecture!

C’est un roc des projets au long cours, en fait un homme d’une détermination inspirante, à la stature d’éléphant et au pas de fourmi qui vient d’être élu au conseil municipal du 18ème arrondissement de Paris.

Dans cet arrondissement, le plus peuplé de Paris, riche de son histoire, il a su labourer des terres, creusant le sillon de la proximité, conjuguant ses valeurs africaines, républicaines et humanistes à l’exigence du concret : résoudre de façon solidaire avec les voisins des problèmes d’immeubles ; participer activement au Conseil de quartier, antre de démocratie locale ; intégrer le conseil d’administration de structures de soutien et d’accompagnement tel le Centre Rosa Parks. Et bien d’autres engagements.

Valoriser aussi, en tissant des liens, le patrimoine, la culture et l’histoire de l’Afrique et notamment du Cameroun de ses origines. Cela dans un écrin de divers aux 200 nationalités où grâce à son dynamisme, ses initiatives conjointes avec Abdelaziz Mounde ont été organisés depuis 2010 des événements tels que Journées Camerounaises du Patrimoine, l’Afrique dans le 18e et préfigurés un ouvrage : le 18e, un Monde à Paris. Facilitations aussi pour le projet de la Maison des Camerounais de France-Centre Franco/Camerounais dont il est l’un des fondateurs.

Impliqué dans la vie citoyenne et quotidienne du 18e, Dieudonne Ngomou s’est frotté aux réalités du suffrage depuis une dizaine d’années, présidant régulièrement des bureaux de vote. Avant de se presenter, une première fois, sur une liste portée par Éric Lejoindre en 2014. La seconde fois pour cet homme de projets au long cours à la patience de fourmi a été la bonne aux côtés d’Anne Hidalgo et Éric Lejoindre.

Bon vent à Dieudonne Ngomou !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter