Vous-êtes ici: AccueilActualitésDiaspora2021 07 03Article 605950

Diasporian News of Saturday, 3 July 2021

Source: www.camerounweb.com

DIRECT: grande manifestation de l'opposition camerounaise à Paris

Maurice Kamto brille par son absence à la manifestation Maurice Kamto brille par son absence à la manifestation

• La manifestation de Paris, organisée par les activistes camerounais de la BAS

• Ce rassemblement a pour but de protester contre les "dérives" du régime de Yaoundé

• Maurice Kamto brille par son absence à la manifestation



Annoncée depuis quelques jours, la manifestation de Paris, organisée par les activistes camerounais de la Brigade Anti Sardinards (BAS) vient d'être lancée.

Selon les organisateurs, ce rassemblement a pour but de protester contre les "dérives" du régime de Yaoundé. Ils prévoient aussi dire non à la succession dynastique qui se prépare à la tête du Cameroun.

Il faut souligner que, annoncé en grande pompe pour prendre part à la manifestation, Maurice Kamto brille par son absence. Au MRC, il n’a jamais été question que leur président se rende à Paris à cette date. Il s’agirait simplement d’un problème de communication entre le parti et sa session occidentale.

« Par un communiqué du 23 mai 2021, le Secrétaire Régional par intérim de la fédération du mouvement pour la renaissance (MRC)-Europe, avait annoncé que le Président Maurice Kamto accompagné d’une importante délégation, était attendu à Paris pour le meeting du 03 Juillet 2021. Ce communiqué était suivi immédiatement, le 24 mai, d’un communiqué rectificatif signé du même Secrétaire par intérim de la fédération MRC-EUROPE, qui corrigeait cette information en n’évoquant plus la participation du Président Élu Maurice Kamto et d’une délégation à cette importante manifestation républicaine projetée par la diaspora, et en s’excusant pour l’erreur dans sa communication, laquelle visait à confirmer la participation du MRC-EUROPE à cet évènement », avait déclaré le secrétaire du parti.

L’absence de Maurice Kamto s’explique en réalité par le refus de l’ambassade de France de lui délivrer le visa. L’information est révélée par nos confrères d’Afrique Intelligence.

« Le leader de l'opposition camerounaise Maurice Kamto, qui avait prévu de se rendre à Mantes-la-Jolie le 12 juin pour un festival de poésie, a vu sa demande de visa rejetée par les autorités françaises. Celles-ci ont invoqué la fermeture des frontières dues au Covid-19 pour motiver ce refus. Les autorités consulaires françaises n'ont en effet pas jugé que la justification avancée par Kamto, à savoir la participation aux rencontres de Mantes-la-Jolie, constituait un "motif impérieux" pour obtenir un visa. La visite aurait dû être le premier voyage en France de Maurice Kamto depuis la fin de sa résidence surveillée le 8 décembre dernier, qui avait duré un peu plus de deux mois», révèle le journal.

La rédaction de CamerounWeb vous propose la retransmission en direct de la manifestation