Vous-êtes ici: AccueilInfosDiaspora2020 11 04Article 553873

Diasporian News of Wednesday, 4 November 2020

Source: Actu Cameroun

Allemagne : Paul Biya militarise l’Ambassade

Victor Ndocki, un policier, a été nommé à la tête de l’ambassade du Cameroun.
Le Cameroun a un nouvel ambassadeur en Allemagne. Victor Ndocki a été nommé ce 02 novembre 2020. Le décret est tombé au cours du journal parlé de 17h18h du poste national de la Crtv, la radio nationale. Jean Marc Mpay n’est donc plus en poste à Berlin dès le dernier décret du président de la République. Lui qui officiait à la tête dé la représentation diplomatique du Cameroun en Allemagne depuis le 22 février 2008.

C’est à un policier que Paul Biya a confié cette ambassade désormais.. Et pas n’importe lequel. Un commissaire divisionnaire. Le patron des Armées camerounaises a jeté son dévolu sur un ancien secrétaire général de la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn). Un homme qui a fait ses classes au sein de l’administration policière. La mission qui l’attend à Berlin commandant un homme de poigne.

Depuis l’élection présidentielle d’octobre 2008, la diaspora camerounaise, notamment celle d’Occident, est de plus en plus bruyante et vindicative. Et celle d’Allemagne occupe les premiers rangs dans cette agitation contre le pouvoir de Yaoundé. Avec déjà au moins trois opération d’escalade de la représentation diplomatique qu’elle a conquise et parfois placé son ambassadeur. Jean-Marc Mpay semblait désormais dépassé par la situation et même persona non grata. Paul Biya a pensé placer en Allemagne des hommes issus des rangs des forces de défense, pour tenter de neutraliser ces assaillants que le pays d’accueil semble laisser faire.


Avant le chef de l’ambassade, Paul Biya avait déjà nommé un nouvel attaché militaire auprès de cette ambassade depuis le 31 mars dernier. Paul Biya en remaniant dans l’ensemble des représentations diplomatiques du Cameroun, avait confié le poste d’attaché militaire au colonel Isabelle-Sylvie Remy. Une confiance ainsi placée en une femme. La première à ce poste stratégique. Le colonel Isabelle-Sylvie Remy remplaçait le colonel Bidja. La passation de commandement a eu lieu le 12 août 2020 ; après la longue période de confinement. Mais en septembre dernier.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter