Vous-êtes ici: AccueilInfosCrime & Punishment2020 12 11Article 561833

Crime & Punishment of Friday, 11 December 2020

Source: Actu Cameroun

Un adjudant-chef de l’armée interpellé pour trafic illégal de carburant

Le carburant trouvé chez lui a été saisi et emporté pour des ventes aux enchères légales.

Au Cameroun, un adjudant-chef de l’armée a été arrêté par la Sécurité militaire (Semil). Il accusé d’avoir menacé un officier militaire à la pointe d’un fusil qui effectuait son travail selon le ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee).

Cette arrestation est le résultat de l’Opération coup de point que mène le Minee pour la lutte contre les trafiquants des produits pétroliers depuis plusieurs mois : « L’un des trafiquants qui se trouve être un adjudant-chef a été arrêté par le Semil, car il est rapporté que ce dernier a menacé un officier militaire à la pointe d’un fusil pour avoir fait son travail qui consiste à assurer la sécurité de l’équipe mis en place par le ministère de l’Eau et de l’Énergie pour éradiquer cette pratique inacceptable.», a annoncé ce département ministériel.

« Néanmoins, sa maison a été fouillée et l’équipe a découvert plusieurs gallons de carburant dans sa maison après qu’il a nié qu’il se livrait à ce commerce illégal. Le carburant trouvé chez lui a été saisi et emporté pour des ventes aux enchères légales», a davantage expliqué le Minee.

1310 litres de faux carburant

Si l’on s’en tient à un rapport de cette institution basé sur la lutte contre le trafic de carburant illégal à Yaoundé, 1310 litres de faux carburant ont été saisis en début de semaine dans la ville de Yaoundé.

Selon le rapport du Gicam sur le phénomène du carburant frelaté dans les 03 régions septentrionales du pays, entraîne une perte de près de 13 milliards de FCFA de chiffres d’affaire par mois.

« Ce qui induit une perte en recettes fiscales de l’ordre de 05 milliards de FCFA. Annuellement, c’est environ 156 milliards de FCFA, qui sont perdus par les distributeurs des produits pétroliers et plus de 60 milliards de FCFA qui échappent aux caisses de l’Etat », précise le Gicam dans son rapport.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter