Vous-êtes ici: AccueilActualitésActualités Criminelles2021 07 05Article 606160

Actualités Criminelles of Monday, 5 July 2021

Source: Sans Détour N 420

Pour criminalité : un Chinois écroué à la prison de Bertoua

Un chinois en prison Un chinois en prison

Le nommé Hong Fils, patron de la China Mining, opérant dans l’exploitation minière depuis 2017 à Kana, dans l’arrondissement de Kette à l’Est du Cameroun, médite son sort depuis quelques jours à la prison centrale de Bertoua, dans l’attente de son procès pour «tentative d’assassinat».

Son coup tordu avait fait le tour du monde à travers la toile, après qu’il avait tiré à bout portant sur l’un de ses employés. L’alerte n° 136/Mci de Mandela Center international, une ONG de défense des droits humains, qui donne l’information, retrace les étapes de la procédure en cours devant le tribunal militaire de Bertoua.

Après son forfait le 10 juin dernier sur le nommé Rostand Boutili, Hong Fils a été placé sous mandat de détention provisoire à la prison centrale de Bertoua. S’en sont suivis quelques jours de garde-à-vue dans les locaux de la gendarmerie de Batouri, au terme de laquelle il a été déféré auprès du commissaire du gouvernement près le tribunal de Bertoua, qui a pris une ordonnance de mise en détention provisoire, au motif de «tentative d’assassinat ».

Quant au pauvre Rostand Boutili, une évacuation d’urgence à l’hôpital régional de Bertoua a permis l’extraction de la balle reçue, et ses jours ne seraient plus en danger, selon les rapports médicaux. A l’initiative de Mandela Center international, une plainte a été diligentée à l’encontre du chinois Hong au tribunal militaire de Yaoundé, qui jouit d’une compétence nationale, pour tentative d’assassinat, mettant en cause l’usage d’une arme à feu.

Une plainte qui vient s’ajouter à la procédure en cours devant le tribunal militaire de Bertoua. Mais en attendant l’issue de l’affaire, qui pourrait connaitre une jonction de procédures, Mandela Center rassure la famille du détenu, la victime, l’opinion publique nationale et internationale, de sa détermination à aller jusqu’au bout de sa démarche, afin que justice soit rendue dans cette espèce. Affaire à suivre