Vous-êtes ici: AccueilInfosCrime & Punishment2020 10 23Article 551059

Crime & Punishment of Friday, 23 October 2020

Source: Actu Cameroun

Des groupes armés attaquent les bureaux de MSF à Maroua

Les voleurs ont été interceptés par les forces de maintien de l’ordre dans les localités de Mouda et Magada.

Selon nos confrères de radio Equinoxe, des groupes armés ont attaqué récemment les bureaux de Médecins sans frontières (MSF) à Maroua. C’est le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun et du département du Diamaré.

D’après cette même source, les assaillants ont emporté deux véhicules des responsables de cette ONG dans la région de l’Extrême-nord. Les voleurs ne sont cependant pas allés bien loin. Ils ont été interceptés par les forces de maintien de l’ordre dans les localités de Mouda et Magada, situées à une trentaine de kilomètres de Maroua.

Un agent de santé tué en juillet dernier

Les travailleurs de MSF sont régulièrement victimes de l’insécurité qui règne un peu partout au Cameroun. Un agent de santé communautaire qui collaborait avec cette ONG a été retrouvé mort en juillet dernier. Il avait été assassiné dans la région du Sud-Ouest anglophone.

L’un des groupes séparatistes qui y combattent les forces gouvernementales avait dans un premier temps revendiqué le meurtre, avant un démenti de la branche politique du mouvement indépendantiste en exil.

MSF se dit choqué et attristé

La victime était accusée par ces combattants « d’être un espion à la solde du gouvernement », affirmait à la presse un responsable d’une autre organisation humanitaire internationale présente dans la zone. La même source de précisait que le groupe armé responsable de ce meurtre tiendrait ses ordres directement du gouvernement intérimaire de l’Ambazonie.

Médecins sans frontières s’était dit « profondément choqué et attristé » par cet assassinat. L’ONG avait invité les parties en conflit dans les régions du Nord-ouest et Sud-ouest à protéger ses agents. « Nous sommes une organisation humanitaire qui fournit des soins médicaux aux personnes les plus nécessiteuses, indépendamment de leurs origines religieuses, politiques et culturelles », avait ajouté MSF dans un communiqué.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter