Vous-êtes ici: AccueilInfosCrime & Punishment2021 04 09Article 587659

Crime & Punishment of Friday, 9 April 2021

Source: agencecamerounpresse.com

Cybercriminalité: les données de millions de Camerounais circulent librement sur la toile

Selon le directeur technique de la société de renseignement sur la cybercriminalité Hudson Rock qui révèle cette fuite, ce sont 106 pays dans le monde qui sont concernés. En effet, c’est une base de données de 533 millions d’utilisateurs Facebook dont 1 997 658 au Cameroun qui circulent librement sur la toile depuis le 3 avril 2021.

Parmi les données des utilisateurs du réseau social Facebook qui sont actuellement en circulation sur internet, figurent le nom complet, le numéro de téléphone, l’identifiant du compte, la dernière localisation, la date d’anniversaire, l’adresse e-mail, la date de création du compte, la biographie, le statut relationnel.

Ces informations constituées en base de données équivalent d’un énorme annuaire peuvent être utilisées par des pirates. Ceux-ci peuvent s’en servir pour réaliser des attaques ciblées de type phishing, par SMS ou par e-mail. Compte tenu de cet état de choses, les internautes concernés par cette fuite sont donc appelés à redoubler de vigilance.

Comment savoir si l’on est concerné par cette fuite de données ?

Troy Hunt, le créateur du site HavelBeenPwned.com, a procédé à la récupération de la totalité de la base de données. Ainsi, il est possible à partir de ce site internet, de savoir si son mail ou son numéro de téléphone y figure. Pour la recherche, il faut entrer le numéro de téléphone en format international, c’est-à-dire avec l’indicatif, renseigne-t-on.

Cette fuite de données numérique est la plus importante de l’histoire du réseau social Facebook. L’on se rappelle que 419 millions de personnes ont été piratées en 2019 et 267 millions de décembre de la même année. L’Egypte (44 millions d’utilisateurs), la Tunisie (39 millions) et l’Italie (35 millions), sont les pays les plus affectés par ce piratage de données en ligne.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter