Vous-êtes ici: AccueilBusiness2019 06 25Article 465621

Business News of Tuesday, 25 June 2019

Source: agencecamerounpresse.com

Yaoundé ouvre ses portes au Salon de l’Emploi pour des personnes retraités

Très souvent oubliés, les retraités ont aussi des compétences qu’ils peuvent faire valoir et des entreprises qu’ils peuvent mettre en œuvre.

La toute première édition du Salon International de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des personnes retraités et préretraités est une initiative de l’association CARE4. Le Centre d’Accompagnement des Retraités et Préretraités (CARE4), est une association spécialisée dans l’accompagnement des retraités et préretraités. Cette organisation s’est donnée pour mission, valoriser l’expertise des retraités, œuvrer pour leur bien-être et aider les préretraités à préparer leur retraite.

Le Salon International de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des seniors se tiendra à la Chambre de Commerce de Yaoundé du 26 au 27 juin 2019. Cette toute première édition est placée sous le thème « Valorisation de l’emploi et de l’entrepreneuriat des seniors pour une meilleure croissance économique ». En d’autres termes, il sera question au cours de ces deux jours de travaux de donner des compétences entrepreneuriales à ces camerounais qui sont aujourd’hui en retraite.

Il faut le reconnaître il y a deux catégories de seniors au Cameroun. La première, cette classe de bourgeois ayant passé l’essentiel de leur carrière à de hautes fonctions avec la possibilité d’ordonner des dépenses et donc de mettre la main dans la fortune de l’Etat, et la deuxième constituée de la plupart des camerounais qui durant toute leurs carrières pont tirés le diable par la queue et au jour de la retraite n’arrivent pas toujours à avoir accès à leurs maigres pensions. Si les premiers le plus souvent n’ont pas de soucis majeurs à la retraite, les deuxièmes quant à eux en voient de toutes les couleurs une fois la retraite sonnée. Et ce sont ces camerounais qui constituent la cible principale des activités menées par CARE4.

Pour cette première édition, près de 5000 seniors sont attendus. Depuis les désœuvrés jusqu’aux porteurs de projets, le salon sera un cadre de partage et d’échange entre les seniors et l’ensemble de l’écosystème de l’entrepreneuriat. Notamment, les organismes de l’Etat en charge de l’emploi tel le Fond National de l’Emploi (FNE) et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop). Les seniors peuvent encore apporté un plus au développement de l’économie du Cameroun, pour cela il faut les accompagner.

Il ne reste plus qu'à qu’une telle initiative décrispe certains seniors qui n’auront plus peur de la retraite et accepteront de faire valoir leurs droits à la retraite.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter