Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 06 29Article 523486

Business News of Monday, 29 June 2020

Source: investiraucameroun.com

Un Camerounais patron de la 1ère agence de notation en Afrique centrale


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

HPS International Consulting, firme de conseil économique et financier fondé à Londres par le Camerounais Prosper H. Sugewe (photo) et immatriculée au Cameroun depuis 2007, vient de porter sur les fonts baptismaux la société «?Ewatch africa Investment Analytica S.A?». Il s’agit, apprend-on officiellement, d’une agence de notation financière (Credit Rating), toute première institution de ce type en Afrique centrale.

Selon les documents de création de cette entreprise, en plus du Credit Rating, Ewatch africa Investment Analytica SA opèrera dans «?l’évaluation du risque de crédit et de solvabilité financière des entreprises, des États, des collectivités locales, d’institutions financières ou d’opérations financières sur le marché monétaire et financier de l’Afrique centrale?».

«?Seul acteur dans la zone Cemac, dans un secteur un peu délaissé par Standad & Poors (S&P), Fitch Ratings et Moody’s, et lorgné par l’Ivoirien Bloomfield Investment Corporation, la nouvelle agence veut s’imposer comme le leader sur le marché financier de la Cemac?», soutient son promoteur, qui attend l’agrément de la nouvelle entité auprès de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).

Ewatch Africa Investment Analytica s’annonce sur le marché du rating en zone Cemac, au moment où les États de cet espace communautaire recourent de plus en plus aux marchés financiers, pour lever des capitaux. «?Il faut établir en monnaie locale la vraie valeur intrinsèque de la qualité de crédit des entreprises, d’un pays, d’une collectivité locale ou d’une institution financière. Parce que la monnaie locale est celle dans laquelle la richesse de l’entité notée est définie et celle dans laquelle elle crée de la valeur?», explique Prosper H. Sugewe.

Pour rappel, noter financièrement une entreprise ou une institution consiste, sur la base de certains indicateurs, à évaluer à un moment précis sa solvabilité. C’est-à-dire sa capacité à pouvoir payer ses dettes, à faire face à ses engagements pendant une période donnée.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter