Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 12 22Article 563804

Business News of Tuesday, 22 December 2020

Source: Cameroon Info

Tension en RCA : le Cameroun suspend l'approvisionnement de Bangui

Cette décision prise à l’issue d’une réunion de sécurité tenue ce 19 décembre 2020 par le gouverneur de la région de l’Est, est la conséquence logique de la présence des rebelles centrafricains autour de Bangui.

Avec l’ambition de renverser le régime de Faustin Archange Touadera à la veille des élections présidentielle et législatives prévues le 27 décembre prochain, les rebelles ont repris du service autour de la capitale Bangui. Cette situation n’est pas sans conséquence sur les échanges commerciaux entre le Cameroun et ce pays voisin. Ces échanges viennent d’ailleurs d’être suspendus. C’est l’une des résolutions de la réunion de sécurité présidée à Garoua Boulai le 19 décembre dernier par Grégoire Mvongo, le gouverneur de la région de l’Est.

Cette décision a été prise pour éviter de mettre en danger la vie des camionneurs qui sont chargés d’approvisionner la République Centrafricaine en denrées diverses. Leur activité est donc à l’arrêt pour le moment, et personne n’est autorisée à traverser la frontière entre les deux pays pour approvisionner la ville de Bangui. Et, si la situation sécuritaire actuelle en RCA ne s’améliore pas, aucun transporteur ne se rendra dans ce pays. Le groupement des transporteurs terrestres du Cameroun(GTTC) est bien clair à ce sujet, car il est question avant tout, d’assurer la sécurité de ses membres. Et comme on peut aisément l’imager, cette suspension des approvisionnements en RCA va conduire inévitablement à un blocus au niveau de la capitale centrafricaine.

Pour rappel, la RCA est principalement approvisionnée par le Port de Douala. Chaque année, ce pays fait transiter environ 55 milliards de francs CFA de marchandises sur le corridor Douala-Bangui.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter