Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 08 18Article 535528

Business News of Tuesday, 18 August 2020

Source: Cameroon Info

Téléphonie mobile: l'itinérance des données mobiles sera gratuite à partir de janvier 2021

La décision a été prise lors de la 35ème session du conseil des ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale tenue le 10 août dernier.
Le quotidien national bilingue, Cameroon Tribune, annonce que le service d’itinérance (roaming) sera gratuit dès janvier 2021 dans la zone CEMAC. La décision a été prise par le conseil des ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC), récemment réunis. «L’essentiel de l’annonce est contenu dans un communiqué ayant sanctionné la 35ème session ordinaire du conseil des ministres de l’UEAC du 10 août dernier», peut-on lire.

Mais en attendant l’entrée en vigueur de cette décision, les citoyens de la sous-région continuent de payer ces frais qu’ils estiment «très élevés… par rapport à ceux pratiqués dans les Etats de l’Afrique de l’Ouest, où ils sont actuellement gratuits», lit-on.

«En guise d’illustration, un Camerounais en voyage au Gabon, doit dépenser jusqu’à 5 000 FCFA pour la réception d’une minute d’appel téléphonique. En Afrique centrale, surtout dans la zone CEMAC, le coût moyen d’un appel sortant en itinérance est de 689 FCFA la minute. Des tarifs inacceptables pour la facilitation des affaires dans la sous-région », explique un abonné au reporter.

Ainsi, pour remédier à ces plaintes, Le Conseil des ministres de l’UEAC a adopté «le règlement communautaire portant mise en place du free roaming» dans les six pays de la CEMAC.

D’après le journal, «les membres n’ont pas caché leur satisfaction face à cette décision qui participe de la densification de l’intégration des peuples au sein de la CEMAC, en ce qu’elle vise à faciliter la mobilité des populations à travers les technologies de l’information et de la communication, en réduisant les coûts de communication».

Cette décision avait déjà été dévoilée lors de la concertation réunissant les ministres en charge des Télécommunications de la sous-région en février dernier à Douala.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter