Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 07 25Article 530092

Business News of Saturday, 25 July 2020

Source: 237online.com

Téléphonie mobile : MTN bientôt dans la microfinance


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

L’entreprise de téléphonie mobile est en train de de finaliser la plateforme qui lui permettra d’offrir des services de micro-crédits et d’épargne via le mobile.

S’il est vrai que le projet de l’opérateur de téléphonie mobile, filiale du groupe sud-africain MTN ne fait pas encore l’objet d’une communication commerciale, il n’en demeure pas moins que la finalisation de la plateforme qui lui permettra d’offrir des services de micro-crédits et d’épargne via mobile, est presqu’à son terme. « Nous aurions déjà dû l’annoncer, mais il y a encore des petits réglages à faire?», à confirmer une source au sein de l’entreprise qui a requis l’anonymat.

Le service s’appelle le MoMokash et les personnes qui souhaitent en bénéficier pourront juste souscrire via un code saisi sur le téléphone. La gestion du système de paiement sera désormais assurée par Mobile Money Corporation, filiale de MTN Cameroun en charge de gérer les services d’émission de monnaie électronique, mais aussi ceux de dépôt et de retrait de fonds.

Mais pour les services de microcrédit et d’épargne, l’opérateur de téléphonie a signé des accords avec plusieurs microfinances au Cameroun. Le dispositif semble être monté de sorte que MTN n’accorde pas lui-même les micro-prêts. Il servira plutôt de plateforme de distribution de services d’épargne et de crédit au profit de ces établissements financiers.

Il faut le dire que MTN était déjà le premier à lancer le service de porte-monnaie mobile (Mobile Money) dans la version qu’on lui connaît aujourd’hui. Il a aussi été le premier à permettre le transfert direct de porte-monnaie mobile à un autre. Il semble avoir aussi pris le statut de pionnier dans le domaine du micro-crédit.

Concrètement, en plus de pouvoir faire des transactions de dépôts et de transfert d’argent, il sera désormais possible pour ses clients Mobiles Money de solliciter des petits prêts ou encore de percevoir des intérêts sur la quantité d’argent qu’ils auront conservé dans son compte Mobile Money.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter