Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 02 27Article 494896

Business News of Thursday, 27 February 2020

Source: Actu Cameroun

Télécoms : Orange Cameroun refuse de baisser le coût des appels et SMS

L’opérateur justifie ses tarifs les déséquilibres financiers que pourrait engendrer une baisse des tarifs de terminaison d’appel de l’ordre de 45% sur une seule année.
Brouille entre l’Agence de régulation des télécommunications (ART) et l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun. Motif, la filiale de l’opérateur de télécoms français orange SA refuse de baisse le coût des appels et SMS. Alors que le 8 janvier 2020, l’ART sommait Orange Cameroun de baisser le coût des appels et SMS.

«?L’offre 2020 destinée aux opérateurs titulaires de concession n’a pas été reçue. Et l’offre 2019 destinée aux fournisseurs de services de communication électronique n’est pas conforme aux dispositions des décisions du 2 octobre 2019 fixant les tarifs plafonds des offres tarifaires du catalogue d’interconnexion et d’accès pour les SMS MT (Mobile Terminating). Bulk SMS, codes USSD et la grille de partage de revenus de la surtaxe sur les services voix. SMS et USSD de l’exercice 2019?». Ecrivait Philémon Zo’o Zame, directeur général de l’ART dans sa correspondance.

Ultimatum
«…un délai d’un mois vous est accordé pour publier le catalogue 2019, destiné aux opérateurs titulaires de concession, dans un journal d’annonces légales, dans un journal d’informations générales paraissant régulièrement ainsi que sur le site internet de votre entreprise?». Ajoutait-il.



Risque de déséquilibres financiers
En réponse à cette injonction, Orange a soumis à l’ART son projet de catalogue d’interconnexion révisé. Malheureusement, pour le régulateur, ce catalogue ne respectait pas les recommandations formulées. Afin d’obtenir des clarifications sur les tarifs proposés, l’Agence a convié Orange à une concertation le 11 juillet 2019.

Au terme des échanges, l’opérateur a justifié ses tarifs par les investissements consentis pour assurer le développement de son réseau et les déséquilibres financiers que pourrait engendrer une baisse des tarifs de terminaison d’appel de l’ordre de 45% sur une seule année.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter