Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 01 16Article 567434

Business News of Saturday, 16 January 2021

Source: Actu Cameroun

Sérail: les pouvoirs publics préparent une privatisation imminente de la Camair-Co

Selon le journal Africa Intelligence, une direction chargée de préparer la privatisation de l’entreprise a été mise en place.

Jean-Christophe Ela Nguema est depuis le nouveau directeur général de Camair Co. Le promu remplace à ce poste Louis Georges Njipendi Kouotou, nommé DG le 27 mai 2019, après avoir occupé le poste de PCA de la même entreprise.

Jean-Christophe Ela Nguema a été nommé au poste de DG de la compagnie aérienne publique camerounaise le 7 janvier 2021. C’était au terme d’un conseil d’administration extraordinaire.

Selon nos confrères d’Africa Intelligence, il n’était pas seulement question de nomination ce jour. Lors d’un conseil d’administration extraordinaire, la Camair-Co a « mis en place une direction chargée de préparer la privatisation de l’entreprise (Africa Intelligence du 05 janvier 2021) ».Emirates Airlines et Qatar Airways serait même en pole position.

Ce n’est pas la première fois qu’on évoque une éventuelle privatisation de la compagnie devenue un gouffre à sous. Dans une correspondance adressée le 14 juillet 2020 au Premier ministre, Joseph Dion Nguté, le Secrétaire général de la présidence de la République (SG/PR), Ferdinand Ngo Ngoh, en parlait déjà.

Ouvrir le capital social à hauteur de 51%

« Le chef de l’Etat demande au Premier ministre, chef du gouvernement, d’élaborer en urgence, en collaboration avec le ministre des Transports, le ministre des Finances, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Camair Co et la CCAA (Autorité aéronautique), un plan de restructuration, de relance et de développement de la compagnie, dans l’optique d’ouvrir son capital social à hauteur de 51% à un partenaire stratégique privé, conformément à l’article 5 du décret du 11 septembre 2006, portant création de la Camair Co ».Peut-on lire.

Selon le site Investir au Cameroun, face aux nombreuses difficultés financières auxquelles fait face la compagnie aérienne publique camerounaise depuis le lancement de ses activités en 2011, l’Etat opte finalement pour la cession des parts majoritaires de Camair Co à un opérateur privé, comme prévu par les textes de création de la compagnie. Mais, avant d’y arriver, il importe préalablement de rendre l’entreprise vendable.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter