Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 01 18Article 567779

Business News of Monday, 18 January 2021

Source: Cameroon Info

Recettes douanières: plus de 75 milliards de FCFA attendus en janvier 2021 au Cameroun

Les différents Secteurs des douanes devront mobiliser cette somme en dépit du contexte marqué par la pandémie de Covid-19.
75 milliards 595 millions de FCFA de recettes douanières attendues ce mois de janvier 2021. C’est l’objectif fixé aux différents Secteurs des douanes par le directeur général des douanes camerounaises.

Selon la grille de répartition par Secteurs des douanes effectuée par Edwin Fongog Nuvaga, conformément aux prévisions budgétaires, «les recettes du secteur Littoral I, plus gros pourvoyeur des recettes du Cameroun, prévoient une contribution de 56 milliards de FCFA en un mois seulement. Les prévisions du Secteur Sud II s’établissent à la somme de 11 milliards de FCFA, alors qu’il est attendu du Secteur Littoral II, des versements de l’ordre de 7 milliards de FCFA. 1 milliard, c’est la recette espérée du Secteur Sud-Ouest, et 535 millions de FCFA pour le Secteur Nord. Les Secteurs des douanes Extrême-Nord, Centre et Sud I devront pour ce mois de janvier renflouer respectivement les caisses du trésor public à hauteur de 350 millions de FCFA, 400 millions de FCFA et 100 millions de FCFA. L’Adamaoua, l’Est, l’Ouest et le Nord-Ouest présentent des prévisions successives de 140 millions de FCFA, 50 millions de FCFA, 10 millions de FCFA et 10 millions de FCFA», renseigne le journal spécialisé d’Economie et Finances, EcoMatin.

Selon les recommandations du DG des douanes, l’accent doit, entre autres, être mis «sur les recettes hors budget, les centimes additionnels communaux perçus au profit des collectivités territoriales décentralisées, les taxes régionales et sous-régionales, la taxe d’inspection sanitaire et vétérinaire destinée à la Caisse de développement de la pêche maritime et de développement de l’élevage…», lit-on.

Pour rappel, sur un budget général de l’Etat de 4865,2 milliards de FCFA, il est attendu des douanes camerounaises des recettes de l’ordre de près de 800 milliards de FCFA.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter