Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 11 20Article 557011

Business News of Friday, 20 November 2020

Source: Journal Du Cameroun

Projets d’infrastructures: près de 2500 milliards à partager entre le Cameroun et les 5 autres pays de la Cemac

Les promesses de financement ont été faites au cours de la table ronde des donateurs organisée à Paris les 16 et 17 novembre


La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a réussi à mobiliser 3,8 milliards d’euros (environ 2500 milliards de F CFA) de promesses de financement, au cours d’une table ronde des donateurs organisée à Paris (France) les 16 et 17 novembre, a annoncé la Commission de l’organisation sous-régionale mercredi.

Les fonds mobilisés représentent plus du déficit de financement (85%) identifié par la Commission de la Cemac sur 11 projets d’infrastructures “intégrateurs”. Pour ces projets, la Cemac voulait obtenir 3,48 milliards d’euros, pour ajouter aux 596,74 millions déjà mobilisés en vue d’atteindre le budget total requis pour l’exécution de tous ces projets: 4,072 milliards d’euros.

Le Programme de réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac), que préside le président congolais Denis Sassou Nguesso et qui était impliqué dans l’organisation de la table ronde, recherchait des prêts à des conditions concessionnelles, ou des mixages de prêts et dons et des financements privés pour exécuter les projets ciblés en mode partenariat public-privé (PPP).

Les 11 projets intégrateurs identifiés par la Cemac pour la table ronde des donateurs organisée à Paris les 16 et 17 novembre:

– Construction d’un pont sur le fleuve Ntem et facilitation du transport, et de la sécurité routière sur la route transnationale Kribi-Campo-Bata reliant le Cameroun et la Guinée Équatoriale;
– Construction de la voie express Lolabé-Campo (40 km) entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale;
– Construction des tronçons manquants (179 km) de la route Ndendé-Dolisie du corridor Libreville-Brazzaville;
– Construction de la route Kogo-Akurenam (230 km) pour relier le Sud-Est de la Guinée Equatoriale au Gabon;
– Corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-Ndjamena (Congo-Centrafrique-Tchad);
– Aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques (Cameroun-Congo-Gabon-Centrafrique);
– Interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad;
– Interconnexion du Cameroun avec les pays de la CEMAC par la fibre optique;
– Construction du port sec de Beloko (Corridor Douala-Bangui);
– Construction du port sec de Dolisie (Corridor Gabon-Congo);
– Université inter-Etats Cameroun-Congo.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter