Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 02 04Article 489409

Business News of Tuesday, 4 February 2020

Source: Cameroon Info

Production cacaoyère: voici la solution du gouvernement pour augmenter la productivité

Des essais ont été menés dans huit régions du pays pendant trois ans.
Le Cameroun ambitionne de produire 600 000 tonnes de cacao par an d’ici 2030 (la production actuelle est estimée à un peu plus de 260 000 tonnes). Pour atteindre cet objectif, le gouvernement envisage l’utilisation des engrais.

En effet, selon une étude de l’Office chérifien de phosphates et du ministère de l’Agriculture et du Dévelppement Rural, restituée au cours d’une rencontre tenue le 29 janvier 2020 à Yaoundé, la fertilisation des sols contribue à une augmentation optimale du cacao.

Pour le chercheur Antoine Ze Mvondo dont les propos sont relayés dans les colonnes du quotidien bilingue national, Cameroon Tribune, édition du 30 janvier 2020, «en utilisant les engrais sur les cacaoyers, on augmente le rendement parfois de près de 200%».

D’après le journal, «le chercheur balaie d’un revers de la main la perception selon laquelle les engrais pourraient détériorer la saveur ou être responsables de l’insuffisance des fruits».

Ce sont, explique Ze Mvondo, «les éléments contenus dans le sol qui nourrissent les cacaoyers. Et au cas où le sol en est dépourvu, il est primordial de le fertiliser pour augmenter le rendement».

Les études ont été menées pendant trois ans (2017-2019) dans huit régions du pays. D’après le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbairobe, «l’étude a permis de faire des tests grandeur nature sur le terrain pour voir l’apport des fertilisants sur les plants de cacao. Les conclusions de l’étude montrent non seulement qu’il y a un gain en productivité, mais aussi en rendement de l’ordre de 150 à 300% par hectare», explique-t-il.

Autres avantages des engrais, «ils permettent au cacao de résister aux effets néfastes des changements climatiques… Il est question après ces résultats, de compléter la formulation des engrais adéquats par l’étude des sols», peut-on lire.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter