Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 04 30Article 594586

Business News of Friday, 30 April 2021

Source: ecomatin.net

Port de Douala: le Duc d’Albe pétrolier accueille son 7e navire

C'est le tanker «African Panel» qui a accosté ce 28 avril 2021 au moment de la mise en service officielle du Duc d'Albe pétrolier du Port de Douala et de son appontement. Il s'agit du 7ème navire pétrolier à mouiller aux larges du quai 61 de ce yard pétrolier depuis sa mise en service technique déroulée le 11 avril 2021 et sa réception provisoire intervenue le 13 avril.


L’appontement sur Duc d’Albe construit pendant 22 mois par les entreprises EJN Negri et Parlym Cameroon met fin à 20 ans d’inactivités provoquées par deux graves incidents survenus en 2001. La consistance des travaux a ainsi porté sur la reconnaissance et l’enlèvement des ouvrages détruits et restés sur l’ancien site, les levées bathymétriques des fonds au droit du futur ouvrage, l’enlèvement des coffres et des corps d’amarrage du poste hors-service, la démolition des bétons des du Duc d’Albe sinistrés et l’évacuation des déchets, arrachage des pieux, nettoyage des fonds marins, la réalisation de la passerelle d’accès des opérateurs et support de tuyauteries de déchargement tanker etc… L’ouvrage est physiquement constitué de 2 Ducs d’Albe d’accostage, d’amarrage, une plateforme des opérations offshore d’une superficie de 135 m2, 65 m de distance entre les axes des 2 Ducs d’Albe d’accostage sud et nord, 270 m de distance entre les axes des Ducs d’Albe d’amarrage sud et nord, 1,5 m de distance entre le front d’accostage et la plateforme des opérations, de 2 bras de déchargement tanker, 4 pipelines de transferts de produits pétroliers…

D’après les ingénieurs de l’entreprise EJN Negri, la cadence de déchargement sur l’appontement pétrolier est de 12.000 m3 à 13.000 m3 de produits pétroliers en 48h. Tout comme le «Pentelema», premier navire pétrolier à accoster sur le nouveau quai, l’«African Panel» est éligible au port pétrolier de Douala. Des caractéristiques précises concernant le tirant d’eau des navires fixé à 8,5 m, une longueur de navires variable de 120 à 150 m, une largeur entre 19 à 25 m, un tonnage de 15.000 à 20.000 tonnes. Avec une durée de vie de 50 ans, l’ouvrage a coûté une enveloppe de 10,1 milliards de FCFA HT (soit 9,7 milliards de FCFA et 399,6 millions de FCFA de maîtrise d’ouvrage réalisée par les entreprises Grand Port Maritime de Rouen et Egis. D’après Sébastien Rossello, le Directeur général de Parlym Cameroun, l’infrastructure d’appontement est dotée d’un dispositif de pompage de produits pétroliers du bateau vers la terre, précisément en direction du site abritant les dépôts Scdp de Bessengue et Mboppi. Par voie de 4 pipelines dimensionnés pour 600 mètres cubeurs.

La cérémonie officielle de mise en service du Duc d’Albe pétrolier du port de Douala et son appontement a connu la présence de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, Gaston Eloundou Essomba et Ibrahim Talba Malla respectivement Ministre des transports, Ministre de l’eau et de l’énergie, et Ministre des marchés publics. Aux côtés de Cyrus Ngo’o et Véronique Mompea Mbio, les directeurs généraux du Port autonome de Douala (PAD) et de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP). Ont également pris part à l’événement, les présidents des conseils d’administration du PAD et de la Scdp les directeurs généraux de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (Csph), de la Société Nationale de Raffinage (SONARA), celui du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), ainsi que des marketers Tradex, Neptune ou Corlay Cameroon. Les autorités du Port Autonome de Douala et la SCDP annoncent pour les prochains mois, le démarrage des travaux destinés à booster le débit de pompage des produits pétroliers à 800m3/h, aussitôt que sera construit le deuxième pipeline partant de la chambre à vannes du port jusqu’au dépôt primaire de Bessengue.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter