Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 01 25Article 568915

Business News of Monday, 25 January 2021

Source: jeuneafrique.com

Pierre de Gaétan Njikam : le discret camerounais derrière l'empire Castel

Sherpa dans les palais présidentiels, figure de la communauté française ou encore fin connaisseur du continent… Le patron du groupe Castel, numéro deux de la bière en Afrique, s’est entouré d’une influente garde rapprochée.

Pierre Castel

D’un pays à l’autre, le groupe Castel, leader français de la distribution de vins, de bières et de boissons gazeuses, fait face à une concurrence féroce. Mais Pierre Castel a su prospérer en Afrique, où il détient plus d’une quarantaine de brasseries à travers sa filiale, Brasseries et glacières internationales (BGI). Numéro un au Cameroun sur la production et la commercialisation de bières et de boissons gazeuses non alcoolisées avec plus de 70% de parts de marché, il en détient 80% en Angola, sept usines brassant, entre autres, la Cuca. Il a également longtemps régné en maître absolu en Côte d’Ivoire, captant jusqu’à 90% du marché de la bière.

Ce patron de 94 ans, originaire de Berson près de Bordeaux, arpente encore ses vignobles au volant de sa voiture, et dirige l’ancienne petite entreprise familiale (Castel Frères) en privilégiant les liens de confiance. Ses parents, à l’instar de ses neveux et nièces, ou même de ses gendres comme Fabrice Bonatti, directeur général de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), sont omniprésents dans ses affaires. La fortune familiale a été estimée par Challenges, dans le classement 2017 des fortunes de France, à 11,5 milliards d’euros. Voici ceux qui l’aident à la faire fructifier.

Pierre de Gaétan Njikam

L’ancien troisième adjoint au maire de Bordeaux – lorsque ce dernier était le Premier ministre Alain Juppé – chargé des partenariats avec l’Afrique et la francophonie, ainsi que du quartier Bordeaux Maritime, est l’un des fondateurs en 2017 du Fonds Pierre Castel. Cette structure a pour objectif d’accompagner les projets des jeunes entrepreneurs africains dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire.

Elle a été lancée en s’inspirant de l’expérience de ce Français d’origine camerounaise au sein du Club Bordeaux-Cameroun-France qu’il a créé et, notamment, de son programme de parrainage de jeunes entrepreneurs africains. Fondateur des Journées nationales des diasporas africaines qui se réunissent annuellement à Bordeaux depuis 2013, Pierre de Gaétan Njikam, qui fut également le co-président du sommet Afrique-France 2020 (avant que cet événement ne soit reporté en raison de l’épidémie de Covid-19), travaille à faire du groupe une entreprise citoyenne.

Le Fonds Pierre Castel et les universités d’Agronomie de Bordeaux, Dschang au Cameroun et Yamoussoukro en Côte d’ivoire, ont signé le 18 Janvier 2021 un accord de création d’une Chaire Pierre Castel, ayant vocation à soutenir des projets liés à la production de produits et services liés à l’alimentation.


Emmanuel de Tailly


Fils de général et petit-fils de maréchal de France, Emmanuel de Tailly a été nommé directeur général de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) le 7 décembre 2016. Ce Breton apprécié des autorités camerounaises pour sa simplicité est aussi un pilier du Gicam (Groupement inter-patronal du Cameroun), dont il est l’un des vice-présidents. Il est aussi, dans ce pays, l’une des figures de proue de la communauté des affaires des ressortissants français.

De Tailly travaille à consolider la diversification des investissements du groupe dans l’agro-industrie. Avant sa nomination, il a occupé les postes de Directeur général des Brasseries du Tchad, du Togo, de la RDC. Il a également officié en tant que directeur régional Océan Indien et PDG adjoint des Brasseries Star à Madagascar.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter