Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 03 18Article 580987

Business News of Thursday, 18 March 2021

Source: investiraucameroun.com

Nouvelle suspension des travaux sur le chantier du barrage de Nachtigal

A peine le gouvernement avait-il réussi à désamorcer la grève sur le chantier du barrage de Nachtigal, le 12 mars 2021, que l’entreprise CCN, principal sous-traitant de la société du projet Nachtigal Hydro Power Company, a décidé, par note du 15 mars 2021, de mettre le personnel « en chômage technique partiel ». Concrètement, seule une équipe restreinte d’entretien à accès au chantier, le reste de l’effectif devant rejoindre leurs postes de travail à compter du 22 mars 2021, apprend-on des responsables de CCN.

A l’origine de cette nouvelle suspension des travaux sur ce chantier, la 3ème depuis le mois de février 2021, la société CCN invoque les dégâts causés par la dernière grève des travailleurs. « Il nous est impossible de reprendre le travail avec un effectif complet ce lundi 15 mars. L’état des lieux effectué les 13 et 14 mars a permis de constater que l’accès au site ayant été bloqué du 8 au 12 mars, nous n’avons pas pu drainer et pomper les eaux de pluie quotidiennement comme cela doit se faire. Plusieurs parties d’ouvrages sont donc inondées (…) les groupes électrogènes ayant été sabotés sur cette même période, nous devons débarrasser les chambres froides de la nourriture avariée, les désinfecter et reprovisionner de quoi nourrir les salariés mangeant au restaurant », explique l’entreprise.

Investissement d’un montant total de 786 milliards de FCFA, dont le montage financier vaut au Cameroun diverses appréciations des experts de la finance, le barrage de Nachtigal (420 MW) est la plus grande infrastructure de production d’énergie électrique jamais construite dans le pays. Mais, les arrêts répétés des travaux sur le chantier, généralement à la faveur des mouvements d’humeur des travailleurs, pourraient retarder la livraison des travaux, prévue en 2023.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter