Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 05 06Article 595915

Infos Business of Thursday, 6 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Monnaie africaine : les troublantes vérités de Paul Fokam

Les troublantes vérités de Paul Fokam play videoLes troublantes vérités de Paul Fokam

Au Cameroun, Paul Kammogne Fokam n'est plus à présenter. Le banquier devenu l'homme le plus riche du pays est à la tête d'Afriland First Group. Le Cameroun est un grand panafricaniste qui milite depuis plusieurs années pour développement de l'Afrique. L'argentier et universitaire est convaincu que l'Afrique dispose de tous les leviers pour s'émanciper.


Évoquant l’épineuse question de la monnaie propre au continent, Paul Fokam fait savoir que l'Afrique dispose d'assez de ressources naturelles (Or et diamants) pour créer sa propre réserve. Pour ce dernier, le problème du continent est ailleurs.

« Presque que 90% des pays africains ont de l'or. Ils ont des diamants. Ça veut dire qu'au lieu d'aller à la fiction économique qu'on a aujourd'hui, ils peuvent stocker de l'or dans leur banque centrale et créer la monnaie basée sur ça et tout le monde va courir. Ils ont même des diamants. On leur dit :"vendez-nous de l'or pour qu'on aille stocker dans les banques centrales pour consolider leur monnaie." Pourquoi je vais vendre de l'or alors que je peux le stocker et créer le papier? Nous avons tout simplement un problème de réflexion intellectuelle. La garantie de la monnaie par l'économie.

Les pays africains sont les mieux placés pour avoir une monnaie reconnu sur le plan international. Il faut reconnaître qu'au début la monnaie était essentiellement basée sur l'or. La monnaie papier n'est venue que plus tard », explique-t-il.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter