Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 04 24Article 507655

Business News of Friday, 24 April 2020

Source: ecomatin.net

Les artisans camerounais vont produire 1,5 millions de masques

Le Ministère de l’Administration territoriale annonce que d’autres produits et matériels médicaux qui rentrent dans le cadre du don spécial du chef de l’Etat vont être confectionnés localement.

« Nous avons recensé ici les artisans qi vont rencontrer le ministre de l’Administration territoriale cet après-midi (mardi soir ndlr), afin de finaliser le projet, parce qu’à partir de la semaine prochaine, les équipes de la protection civile vont être sur le terrain, sur l’ensemble du territoire national afin de procéder à la distribution de tout ce matériel ». Ainsi parlait Mariatou Yap, le directeur de la protection civile du ministère de l’Administration territoriale (Minat), au sortir d’une réunion de concertation avec les meilleurs artisans répertoriés dans le domaine du textile au Cameroun. Tenue ce 21 avril cette concertation était organisée par le ministre des Petites et Moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat(Minpmeesa) Achille Bassilekin III. Y prenait également part le directeur des normes de l’Agence des normes et de la qualité(Anor).

Outre la présentation des normes en matière de fabrication de masques médicaux et l’appel à leur respect par les artisans, cette réunion avait également pour but de sensibiliser ces derniers sur les opportunités qui s’offrent à eux durant cette période de crise sanitaire. Le masque médical étant devenu une exigence, ces artisans ont été appelés à en accroître la production. Et c’est convaincu de leur compétence que la représentante du Minat les a conviés à une réunion avec le Ministre lui-même pour s’accorder sur la production des 1,5 millions de masques qui rentrent dans le cadre du don du chef de l’Etat pour lutter contre le Covid 19.

Un véritable challenge pour les artisans camerounais car les masques en question devront être produits en moins d’une semaine. En attendant une annonce officielle, Mariatou Yap a annoncé que plusieurs autres produits de cette donation seront produits localement. « Il ne s’agit pas que des masques qui vont être produits par les artisans. Il y’a d’autres produits tels que les seaux à robinet lave-main, des gels, des tests, des appareils respiratoires du savon et bien d’autres chose que nous allons apporter sur le terrain » a-t-elle déclaré.

Rappelons que le 20 avril dernier, le Minat annonçait un don, en produits et matériels, du Chef de l’Etat d’une valeur de 02 milliards de FCFA. Il est composé 50 000 cartons de savon de lessive, 1 500 000(un million cinq cent mille) masques de protections, 75 000(soixante-quinze mille) seaux de ménage, 40 000(quarante mille) bidons lave-main, d’une capacité de 30 litres chacun, des kits de test de dépistage rapide et des appareils d’assistance respiratoire pour les hôpitaux. Il sera distribué aux populations des 360 arrondissements du pays.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter