Vous-êtes ici: AccueilBusiness2019 02 11Article 455987

Business News of Monday, 11 February 2019

Source: investiraucameroun.com

Le port de Douala va réaliser des économies de 5 milliards

Le Port de Douala-Bonabéri (PAD) informe qu’il a engagé des discussions avec le leader mondial Dredging Supply Company pour la livraison de deux dragues.

Le constructeur américain doit fabriquer d’une part, une drague aspiratrice stationnaire pour les plans d’eau et pieds de quais, la Beaver 50, et d’autre part, une drague aspiratrice en marche de 3 000 m3 de capacité de puits pour le chenal, la TSHD 3000.

La livraison est prévue en octobre 2019. «En une année, le PAD va réaliser une économie de plus de 5 milliards Fcfa hors amortissements. Ces fonds pourraient permettre de réaliser le dragage des plans d’eaux et pieds de quais sur au moins trois ans.», renseigne l’autorité portuaire.

LIRE AUSSI: Dérive: le GICAM s’insurge contre la monté du tribalisme

La plateforme actuelle du port de Douala a été édifiée en 1980 et dimensionnée pour traiter un trafic annuel d’environ 7 millions de tonnes de marchandises. Cette capacité est aujourd'hui largement dépassée, puisqu’elle traite environ 12 millions de tonnes de marchandises. Ceci du fait, entre autres, d’une forte dégradation des infrastructures et des superstructures portuaires, l’envahissement de certains quais par des épaves de navires, l’envasement et l’ensablement des plans d’eau, etc.