Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 03 18Article 580915

Infos Business of Thursday, 18 March 2021

Source: agenceecofin.com

Le Maroc suspend ses liaisons aériennes avec le Cameroun

Le royaume chérifien espère contenir la propagation de la Covid-19 Le royaume chérifien espère contenir la propagation de la Covid-19

Pas une semaine sans que l’espace aérien marocain se rétrécisse à vue d’œil. Dans une récente mise à jour, le royaume chérifien a pris la décision de fermer son espace aérien à de nouveaux pays.

Le Maroc vient d'interdire, pour une période initiale de 3 semaines, les vols en provenance et à destination du Cameroun, du Mozambique, du Botswana, de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine et de l’Argentine.

Cette mesure restrictive fait suite à la recrudescence dans le royaume des cas de contamination aux nouveaux variants de la Covid-19. Elle porte à 32 le nombre de pays auxquels le Maroc a fermé ses frontières depuis la mi-décembre 2020.

La liste, qui ne cesse de se rallonger, comprend entre autres la Pologne, la Grèce, le Liban, le Koweït, l’Egypte, l’Algérie, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Turquie, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Portugal, la Suède, et l’Ukraine, le Brésil.

Avec ces mesures en amont, le royaume chérifien espère contenir la propagation de la Covid-19. A la date du 17 mars, le pays totalisait plus de 490 000 cas de contaminations, dont près de 477 000 guérisons et 8 737 décès.

Parallèlement, le pays a lancé le mois dernier une large campagne de vaccination contre la Covid-19. Celle-ci cible en priorité les personnes travaillant en première ligne (personnel de santé, autorités publiques, forces de sécurité, enseignants…), ainsi que les personnes âgées, puis celles vulnérables au virus, avant d’être élargie à l’ensemble de la population. Au total, les autorités espèrent vacciner 80% des Marocains de plus de 18 ans (sur une population de 36 millions de personnes).