Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 02 01Article 570508

Business News of Monday, 1 February 2021

Source: Actu Cameroun

Le Cameroun veut remettre à niveau son réseau électrique interconnecté nord

La Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) du Cameroun vient de lancer un appel d’offres international pour l'exécution des travaux de conception-fourniture-montage des lignes et postes haute tension dans le Réseau interconnecté nord (RIN). Le RIN couvre le septentrion du pays, victime de délestage d’énergie électrique ces derniers mois.

L’offre de la Sonatrel concerne deux lots. Le premier est relatif à la ligne de 225 Kv entre Garoua et Maroua. Le second lot concerne les postes haute tension de Garoua et Maroua. Le but, explique la Sonatrel est de remettre à niveau le transport d’électricité dans le RIN. Les soumissionnaires doivent adressées leurs offres à la Sonatrel au plus tard le 14 avril 2021.

Le soumissionnaire doit démontrer qu’il dispose d’avoir liquides ou accès à des actifs non grevés ou des livres de crédit autres que l’avance de démarrage éventuelle, à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet de l’appel d’offres à hauteur de 5,3 milliards de FCFA pour le lot 1 et 2,8 milliards de FCFA pour le lot d 2, soit un total d’environ 8 milliards de FCFA pour les deux lots.

L’appel d’offres de la Sonatrel intervient dans un contexte où le septentrion camerounais est en proie à de multiples coupures d’électricité. Car, en dehors du réseau de transport devenu vétuste dans la région, le RIN fait face un déficit de production du barrage de Lagdo Cette infrastructure dotée d’une capacité de production de 72 MW, peine désormais à en produire 30. Au point où, fin 2020, l’électricien Eneo a dû procéder à un transfert de 20 MW de capacités thermiques de la centrale d’Ahala, dans la région du Centre, vers la partie septentrionale du Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter