Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 07 10Article 526594

Business News of Friday, 10 July 2020

Source: Cameroon Info

Le Cameroun va se lancer dans la conquête de l'Afrique du centre avec ses boisons et ses viandes

Pour se donner les moyens de ses objectifs, des études ont été commandées par le Bureau national de mise à niveau (BMN) des entreprises du Cameroun.

Ces études portaient sur le positionnement stratégique de deux filières: les boissons (vin et les spiritueux) et viande, poisson sur les marchés de la sous-région Afrique centrale. Il en ressort que ces filières bien structurées, peuvent permettre aux entreprises d’engranger des bénéfices économiques porteurs de croissance.

La commande des études de positionnement stratégique de ces filières est consécutive à un objectif: donner aux entreprises les clés de compréhension et de maîtrise des opportunités qu’offre cet espace. «Ça nous permettra de mieux nous focaliser sur les solutions à proposer aux entreprises», explique Chantal Elombat Mbede, directeur du BMN. Pour tirer avantage de toutes les opportunités présentes et futures relatives au démantèlement tarifaire, «les entreprises et leurs promoteurs doivent se montrer offensifs et inventifs», a souhaité Antoine Nkollo. Le consultant en étude de marché estime qu'il faut que «ces entreprises impactent les populations en en offrant beaucoup d’emplois et en créant énormément de la valeur».

Les études ont décelé les causes du déficit de compétitivité et les enjeux d'un accompagnement financier necessaires pour les entreprises. Au demeurant, préconise le BMN, il est urgent de renforcer la compétitivité des entreprises dans le contexte actuel du Covid-19. L'objectif étant de doper la compétitivité du secteur privé agroalimentaire du Cameroun, à travers un accroissement substantiel de sa productivité pour tirer le meilleur profit du libre-échange.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter