Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 09 20Article 619249

Infos Business of Monday, 20 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun sera sur-représenté au sommet France-Afrique

Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun

• La déclaration a été faite par Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun.

• La France accompagne les jeunes Camerounais dans les projets innovants

• Emmanuel Macron présidera le sommet qui aura lieu le 8 octobre prochain



Le 8 octobre prochain, se tiendra à Montpellier en France, un nouveau sommet Afrique-France. Cet évènement qui ambitionne de réinventer la relation Afrique-France va réunir les jeunes innovateurs africains avec les autorités françaises. Les Camerounais ne se feront pas compter l’évènement car ils devront y prendre part activement. Ils seront d’ailleurs sur-représentés, croit savoir Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun.

L’Afrique est l’épicentre des ressources et de l’innovation. Lors de ce sommet qui aura lieu très prochainement, les participants réfléchiront ensemble aux actions et aux engagements pour le développement d’une éthique de l’innovation en Afrique. Manifestement, les jeunes camerounais seront en grand nombre à ce rendez-vous où est annoncé le président français Emmanuel Macron.

Dans un Tweet posté ce dimanche 19 septembre, le représentant de la France au Cameroun a donné une idée claire sur la participation camerounaise. « En raison de sa diversité et de sa richesse, le Drapeau du Cameroun sera sur-représenté au Sommet @AfriqueFrance par rapport à son poids démographique dans l'ensemble africain », a publié le diplomate.

La France accompagne les jeunes camerounais sur beaucoup de projets et les relations amicales entre les deux pays ne sont plus à démontrer.

Il faut souligner que le Nouveau Sommet Afrique-France change de format et veut questionner et redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent africain en écoutant la jeunesse, en répondant à ses interrogations et en créant un nouvel espace de dialogue orienté vers l’avenir.

Actuellement se déroulent les Dialogues Afrique-France, animés par Achille Mbembe (philosophe, politologue, historien) et un comité composé de personnalités africaines reconnues et indépendantes, associent l’ensemble des acteurs de terrain qui s’intéressent à l’avenir de la relation entre l’Afrique et la France. Initiées dès le début de l’année 2021, ces rencontres sont menées actuellement dans plus d’une dizaine de pays d’Afrique. Ces événements permettent à la fois de faire le diagnostic de cette relation et d’identifier les pistes pour l’avenir. Les principales propositions feront l’objet d’un échange lors d’une plénière exceptionnelle en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République française, et de représentants de jeunesses africaines.