Vous-êtes ici: AccueilBusiness2019 02 11Article 455990

Business News of Monday, 11 February 2019

Source: investiraucameroun.com

Le Cameroun encouragé à améliorer son système d'investissement public

A l’occasion de la présentation d'un rapport sur la revue des dépenses publiques au Cameroun, le 6 février à Yaoundé, Elisabeth Huybens, directrice des Opérations de l’institution dans le pays, a encouragé le gouvernement à améliorer son système de gestion de l’investissement public.

« La faible maturation des projets, un processus de passation des marchés encore long et complexe, le retard dans la mobilisation des fonds de contrepartie contribue à l’allongement des délais de livraison des grands projets d’infrastructures et donc retarde les bénéfices de ces investissements structurants sur l’économie nationale.», a fait remarquer la représentante de la Banque mondiale.

LIRE AUSSI: Les travaux de la dernière phase du corridor Yaoundé-Brazzaville exécutés à 16%

Par ailleurs, elle a indiqué que la présence d’un système de rémunération non salariale, mis en place pour compenser un niveau de salaire formel très bas, ne bénéficie qu’à une minorité d’agents publics et entraîne des motivations incompatibles avec l’efficacité de l’administration publique.

Sur la base des recommandations de la revue, Elisabeth Huybens a déclaré qu’un plan d’action de réformes prioritaires du système des finances publiques a été élaboré par les autorités camerounaises en concertation avec l’équipe de la Banque mondiale. « Ce plan d’action servira de base au dialogue entre notre institution et le gouvernement Camerounais.», a indiqué la représentante de la Banque mondiale.