Vous-êtes ici: AccueilBusiness2019 05 09Article 462762

Business News of Thursday, 9 May 2019

Source: investiraucameroun.com

Le Cameroun abritera la 7e conférence internationale sur les guichets uniques

Ce 7 mai 2019, le directeur général du Guichet unique du commerce extérieur (Guce), Isidore Biyiha a annoncé, au cours d’une conférence de presse à Douala, que le Cameroun a été choisi pour abriter la 7e conférence internationale sur les guichets uniques.

Cette rencontre internationale aura lieu du 17 au 19 septembre 2019, a précisé le DG du Guce. Ce dernier a été reconduit, le 24 avril 2019, au poste de président de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE). C’était au cours de la 10e session de l’assemblée générale de cette organisation, tenue dans la capitale sénégalaise.

Pour rappel, c’est depuis l’année 2017 que le Cameroun préside aux destinées de cette organisation. Elle compte 12 pays membres (Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Madagascar, Maroc, Centrafrique, République du Congo, Sénégal, Tunisie).

L’Alliance africaine pour le commerce électronique vise, entre autres objectifs, à faciliter le dialogue et la coopération entre les membres?; définir des objectifs communs sur les enjeux du commerce électronique en général et d’un guichet unique en particulier?; mettre en place une plateforme d’échange d’expériences de guichet unique en Afrique, dans le but de permettre aux pays de la région de disposer d’un cadre de référence?; établir un cadre de compétence pour aider les pays africains dans le développement de leurs projets de guichet unique?; mettre en place un cadre de partage des ressources et des compétences pour faciliter la mise en place d’un guichet unique régional, etc.