Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 07 11Article 607465

Infos Business of Sunday, 11 July 2021

Source: www.camerounweb.com

La dématérialisation des Centre des impôts a permis de collecter 845 milliards de francs

L’administration fiscale a collecté 845 milliards de francs. L’administration fiscale a collecté 845 milliards de francs.

Les télé procédures sont pratiquées dans les capitales régionales depuis janvier dernier.

Depuis le 1er juillet, elles s’étendent désormais aux contribuables de tous les départements.

Les cinq premiers mois de l’année, l’administration fiscale a collecté 845 milliards de francs.

Du fait de la mise en œuvre de cette réforme sur la dématérialisation des procédures fiscales, le directeur général des Impôts Modeste Mopa affirme que , sur les cinq premiers mois de l’année, l’administration fiscale a collecté 845 milliards de francs CFA soit 50 milliards de francs CFA de plus que sur la même période l’année dernière. L’élargissement du champ d’application des télé-procédures aux contribuables des quatre coins du pays améliorera donc davantage la collecte des recettes et leur sécurisation.
La loi de finances 2021 consacre la dématérialisation des procédures fiscales. Depuis le début d’année, les contribuables des Centres divisionnaires des impôts des chefs-lieux de régions sont tenus d’effectuer leur transaction par voies électroniques. Immatriculation en ligne, télédéclaration, paiements et attestations de transaction, toutes les opérations se font via des procédés onlines. Cette mesure va désormais s’étendre à tous les CDI, à travers les 10 régions.

Dans une récente interview accordée à la télévision publique nationale, le directeur général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing a annoncé l’entrée en vigueur des télé-procédures au niveau des chefs-lieux de tous les départements dès ce 1er juillet, tel que prescrit par la loi de finances pour l’exercice 2021. « Dès le mois de juillet, nous allons boucler la dématérialisation des procédures fiscales avec les chefs-lieux de département des autres Centres Divisionnaires des Impôts (CDI) », a annoncé Modeste Mopa. Pour ce faire, une campagne de sensibilisation des contribuables se déploie depuis des semaines à travers le territoire national en vue notamment de répondre aux interrogations des contribuables sur les changements à venir.