Vous-êtes ici: AccueilBusiness2019 11 20Article 476423

Business News of Wednesday, 20 November 2019

Source: ecomatin.net

Investissements : des italiens prospectent au Cameroun

Sous la conduite de Nkolo Lekoua Esther, le consul honoraire du Cameroun à Milan, ces investisseurs qui ont séjourné au pays jusqu’au 15 novembre dernier, s’intéressent aux domaines tels que l’agriculture, la santé et l’énergie.

C’est le premier fruit de l’Association de coopération Italie-Cameroun (ASICA). Formée au lendemain de la dernière visite du président de la République, Paul Biya en Italie, cette association est composée de membres de la diaspora camerounaise et d’italiens. C’est sous l’accompagnement de cette association que 14 investisseurs italiens étaient en mission de prospection au Cameroun, jusqu’au 15 novembre dernier. Ces investisseurs qui ont été reçus en audience, le 11 novembre dernier par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, sont donc intéressés par des investissements dans les projets d’énergie, d’approvisionnement en eau potable, de santé, d’agriculture et d’autres projets qui sont encore au stade des études de faisabilité. Selon Pierre Ntomb, le Secrétaire général de l’ASICA, une société italienne s’intéresse à l’alimentation en eau potable dans les localités rurales non desservies par Camwater.

Avant d’ajouté que cette société équipée de kits d’énergie autonomes avait l’intention de fournir de l’eau aux localités et même de l’énergie. L’on précise que parmi les membres de la délégation, il y avait des représentants d’entreprises du secteur agricole qui ont des fonds et sont prêts à recruter plus de 3 000 Camerounais dans des projets agricoles, notamment la culture et la transformation du café. Une entreprise est également intéressée par la modernisation du système de santé au Cameroun. Après les discussions à l’ « Immeuble Etoile », Simon Pierre Ntomb a révélé à la presse que l’association travaillait depuis trois ans avec le soutien de l’ambassade du Cameroun à Rome et du consulat à Milan à l’initiative de promotion du Cameroun.

En rappel, selon les statistiques du Mincommerce en 2017, les entreprises italiennes au Cameroun (environ 50) sont en majorité concentrées dans le secteur de l’exploitation forestière, de la transformation du bois et l’agro-industrie, où elles emploient plus de 2000 travailleurs Camerounais. La société Pirelli installée à Douala par exemple opère dans le secteur de la pneumatique et pièces de rechanges. Pendant que Ferrero à Yaoundé, l’une des entreprises étrangères les plus compétitives dans ce domaine, emploie environ 200 travailleurs, pour produire du chocolat et la pâte à tartiner. Par ailleurs, l’entreprise italienne Iveco (Industrial Vehicles Corporation), société spécialisée dans le montage industriel des véhicules et la mécanique automobile est aussi présente au Cameroun, depuis plusieurs années.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter