Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 08 05Article 612079

Infos Business of Thursday, 5 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Investissement public : voici les 12 projets que le Cameroun va lancer dans les prochains jours

Le renforcement du niveau de l’investissement public. Le renforcement du niveau de l’investissement public.

12 projets sont soumis à l’évaluation du comité interministériel.

Ce comité est chargé de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public.

Ces projets visent le renforcement du niveau de l’investissement public.

Le Cameroun veut renforcer son niveau de l’investissement public. Le pays vient de présenter 12 projets qu’il a soumis à l’évaluation du comité interministériel chargé de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public.
Il s’agit entre autres, du projet d’aménagement de 15 280 hectares de périmètres fourragers dans l’Adamaoua ; du projet de construction d’une nouvelle usine d’huile de palme et d’hévéa à la Cameroon Development Coorporation (CDC) ; le programme d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée de la Bénoué, le projet d’autonomisation des femmes et dividende au Sahel, volet Cameroun (SWEED) et le projet de constitution des parcs intercommunaux d’engins de génie civil et hydraulique.

En ouvrant cette deuxième session du comité qui s’est tenue à Yaoundé le 30 juillet dernier, Paul Tasong, ministre délégué auprès du Minepat en charge de la planification, a tenu à rappeler l’intérêt de la Stratégie nationale de développement (Snd-30) dans le renforcement du niveau de l’investissement public. Cette stratégie ambitionne de le situer à 40% des dépenses totales de l’Etat à l’horizon 2030. C’est donc pour parvenir à un renforcement de la qualité des projets d’investissement que « le gouvernement a engagé un train de réformes visant à assurer la maturité complète des projets avant leur inscription dans le budget de l’Etat, afin de permettre leur bonne exécution au bénéfice de la population », a-t-il souligné.

Objectifs

Il était question pour le comité, au cours de ces travaux, de s’assurer de la qualité et de l’exhaustivité des éléments de maturité de chaque projet, d’examiner et d’émettre un avis technique sur les éléments de maturité desdits projets, d’indiquer les éléments complémentaires ou spécifiques nécessaires à la bonne maturation de chaque projet et de se prononcer sur la délivrance du visa de maturité à ces projets.