Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 05 30Article 516658

Business News of Saturday, 30 May 2020

Source: investiraucameroun.com

Infrastructures: le Cameroun a levé au 27 mai 35 milliards pour ses projets


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Sur le chemin de la recherche de l’enveloppe de 220 milliards de FCFA sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), à l’effet de financer certains projets d’infrastructures dans le pays, le Cameroun a franchi avec succès une nouvelle étape décisive le 27 mai 2020.

En effet, apprend-on de sources autorisées, le Trésor public camerounais a de nouveau fait carton plein sur le marché monétaire ce jour-là. C’était au terme de l’abondement (prorogation des souscriptions) effectué sur son émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) à 5 ans de maturité (rémunérées à 5,7% d’intérêts), qui avait déjà permis de sécuriser une première enveloppe de 71 milliards de FCFA le 8 avril 2020.

La prorogation des souscriptions sur cette opération a, quant à elle, permis, révèlent nos sources, de lever une enveloppe supplémentaire de 35 milliards de FCFA. Le Trésor public a ainsi choisi de se contenter du montant plafond initialement sollicité, alors que les investisseurs lui ont proposé jusqu’à 55 milliards de FCFA, apprend-on de sources internes au ministère des Finances.

Avec les 166,7 milliards de FCFA déjà mobilisés sur le marché monétaire au terme des émissions d’OTA des 8, 15, 29 avril et 6 mai 2020, la cagnotte de fonds levés dans le cadre de ce programme de recherche des financements de long terme sur le marché monétaire est désormais de 201,7 milliards de FCFA. Calculette en main, il ne reste plus que 18,3 milliards de FCFA pour compléter l’enveloppe requise.

Sauf changement de stratégie, apprend-on de sources proches du dossier, cette enveloppe sera complétée dans les prochaines semaines par une dernière émission d’OTA. L’opération devrait se faire à travers des titres à 7 ans de maturité, assortis d’une rémunération de 6,5%.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter