Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 03 22Article 582208

Business News of Monday, 22 March 2021

Source: investiraucameroun.com

Ineo livre une centrale électrique de près de 5 milliards à l’aéroport de Nsimalen

La société française Ineo Energy & Systems vient de livrer une centrale électrique à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, principale plateforme située dans la périphérie de la capitale du Cameroun.

« Il s’agit d’une centrale de production et de distribution de l’énergie électrique secourue de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, dotée d’équipements de dernière génération. L’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen est dorénavant doté d’une autonomie en énergie électrique 24h/24. C’est à cette autonomie en énergie sur l’ensemble de nos plateformes aéroportuaires que nous travaillons », explique l’Autorité aéronautique civile du Cameroun. Elle indique que l’autonomie est de 112 heures pour 15 000 litres de carburant. D’une puissance de 680 KVA x 2, l’infrastructure électrique est d’un coût global de 4,8 milliards de FCFA.

Cette nouvelle infrastructure rentre dans le cadre du plan de modernisation des plateformes aéroportuaires du Cameroun. Depuis 2018, ce plan concerne : Yaoundé-Nsimalen, Douala, Garoua, Ngaoundéré, Bertoua, et Bamenda. Dans le cas de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, un poste de contrôle d’accès a été construit à l’entrée de l’aéroport, le système de sécurité a été modernisé avec la mise en place des agents opérationnels de sécurité et l’introduction d’un nouveau système de vidéosurveillance.

Pour l’aéroport international de Douala, il y a eu l’installation de panneaux photovoltaïques équipés d’une capacité de 1,2 MW ; et à l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum, la sécurité de la navigation aérienne a été renforcée avec la construction d’une route de contournement, d’une barrière de sécurité, l’équipement de la tour de contrôle et la rénovation du terminal passagers.

En 2019, l’Autorité aéronautique civile du Cameroun a indiqué que l’accent sera mis sur l’énergie électrique et le balisage lumineux, pour une exploitation plus sécurisée. Ce qui va améliorer la desserte intérieure et extérieure du pays.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter