Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 10 15Article 549151

Business News of Thursday, 15 October 2020

Source: investiraucameroun.com

Incendie de la Sonara: le Cameroun perd 84,2 milliards de recettes fiscales

Le Cameroun perd 84,2 milliards de recettes fiscales Le Cameroun perd 84,2 milliards de recettes fiscales

Le grave incendie, qui s’est déclaré le 31 mai 2019 à la Société nationale de raffinage (Sonara), l’unique unité de raffinage du pétrole brut du Cameroun, a eu une incidence notable sur les recettes collectées par la direction générale des impôts (DGI) du ministère des Finances.

Selon le rapport d’exécution du budget 2019 de l’État, cet incendie, qui a totalement endommagé 4 des 13 unités de production de la Sonara et en a partiellement soufflé trois, a coûté au Trésor public 84,2 milliards de FCFA, au titre de pertes enregistrées sur la collecte des impôts.

Concrètement, explique le rapport susmentionné, la suspension de la production à la Sonara, puis la mutation des activités de ce raffineur vers les importations de produits pétroliers finis, suite à l’incendie, ont provoqué une importante chute des impôts à verser au fisc.

Au demeurant, précise le rapport, si l’incendie survenu à la Sonara est «?l’élément majeur?» expliquant la chute des recettes à la DGI en 2019, une baisse des «?impôts à versements spontanés?» a également été observée au sein de certaines autres entreprises.

Il s’agit notamment des entreprises brassicoles, des télécommunications et des TIC, puis celles qui opèrent dans le secteur du commerce de gros et de détail, énumère le ministère des Finances dans son rapport.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter