Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 07 20Article 528712

Business News of Monday, 20 July 2020

Source: investiraucameroun.com

Importation : le Cameroun recherche 465000 tonnes de produits pétroliers


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Dans le cadre de l’approvisionnement pérenne du Cameroun en produits pétroliers, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, vient lancer un avis d’appel d’offres international pour importer 465?000 tonnes métriques (TM) de produits pétroliers au titre des mois d’octobre, novembre, et décembre 2020.

Au 4e trimestre, le Cameroun compte ainsi importer 150?000 TM de gasoline, 210 000 TM de gasoil, 60?000 TM de Jeat A1, 15 000 TM de «?Fuel Oil 1500?», et 30?000 TM de «?Fuel Oil 3500?». L’ouverture des plis se fera le 3 août 2020 par une commission ad hoc.

Selon les précisions du membre du gouvernement, «?les livraisons de produits pétroliers au Cameroun se font exclusivement par voie maritime. Tout autre type de livraison est exclu. Les produits sont livrés à Douala ou Limbe dans les bacs de la Société camerounaise des dépôts pétroliers ou de la Société nationale de raffinage?».

Depuis fin 2019, le Cameroun a mis en place un nouveau?mécanisme d’approvisionnement pérenne du marché à l’effet de minimiser les coûts et les manque-à-gager éventuels qui allaient continuer à exposer la trésorerie de l’État. Il consiste à sélectionner, par appel d’offres international, quatre traders pour une période donnée qui ont la charge de rendre disponible de grandes quantités de produits pétroliers dans les eaux camerounaises afin de les vendre aux marketeurs et importateurs locaux avec comme critère de sélection, un niveau de primes plus compétitif. Selon Gaston Eloundou Essomba, ce nouveau?mécanisme permet de réaliser des économies budgétaires estimées à 150 milliards de FCFA par ans.

Dans le cadre de ces opérations, entre février et mai 2020, le Cameroun a retenu le Nigerian Sahara Energy comme principal adjudicataire. En dehors de ce dernier, les trois suivants immédiats ont été également été retenus. Il s’agit de Vitol (une société suisse de trading de produits pétroliers), Addax Energy (suisse) et Petra Energy SA (suisse). Au cours de cette période, Sahara Energy a déjà livré 300 millions de litres de carburant en terre camerounaise.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter