Vous-êtes ici: AccueilBusiness2019 02 06Article 455649

Business News of Wednesday, 6 February 2019

Source: investiraucameroun.com

Hydrocarbures: le Cameroun a bénéficié des investissements de 150 millions $


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun vient de présenter les retombées de l’usine flottante de liquéfaction du gaz naturel liquéfié (en anglais, Floating Liquefied Natural Gas-FLNG) en phase d’exploitation commerciale à Bipaga, au large de Kribi, depuis 2018.

Selon la SNH, le Cameroun a bénéficié des investissements amont de l’ordre de 150 millions de USD, soit environ 86 milliards FCFA ; 700 emplois liés sur les chantiers de Bipaga en phase de construction, dont 95% de Camerounais ; environ 100 emplois permanents créés au Centre de traitement de Bipaga, et 130 emplois permanents créés par la société Golar à Douala et sur le Hilli Episeyo. Par ailleurs, la contribution de Golar au compte spécial de développement des capacités locales prévu par le Code gazier est estimée à 3,75 millions USD.

LIRE AUSSI: Pont sur le Ntem: le Cameroun et la Guinée Equatoriale à couteaux tirés

Entre autres retombées, la SNH cite l’entrée du Cameroun dans le cercle des pays producteur de GNL, à la 20è place au niveau mondial. En outre, il y a l’augmentation de l’offre locale de GPL (gaz domestique) d’environ 30 000 tonnes par an, soit le tiers de la demande nationale. Ce qui a permis la réduction de la subvention de l’État camerounais sur le prix de vente de la bouteille de gaz sur le marché local.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter