Vous-êtes ici: AccueilBusiness2021 06 05Article 600481

Infos Business of Saturday, 5 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Eneo paie 5,1 millions de dollars à GDC, au titre de sa dette datant de 2019

Travaux sur un compteur d'Eneo Travaux sur un compteur d'Eneo

•Eneo devait depuis 2019, 5,1 millions de dollars à GDC.

•Cette dette a été payée selon le GDC.

•L'information est contenue dans un communiqué publié par la société.


Avec le paiement des 5,1 millions de dollars par Eneo c'est donc la fin d'un litige qui aura duré 2 années entre le GDC et la compagnie camerounaise de distribution de courant électrique.

En effet, la société Victoria Oil and Gas (VOG), maison-mère de Gaz du Cameroun (GDC) a annoncé, jeudi 04 juin, le règlement définitif du litige avec la société Eneo Cameroon pour la centrale à gaz de Logbaba (30 MW). Cette décision d'Eneo de payer cette dette met ainsi un terme à une vieille affaire qui aura causé un bras de fer entre les deux société évoluant sur le marché camerounais de l'énergie.

Rappelons que fin juin 2020, GDC réclamait au distributeur de l’électricité 16 millions de dollars (dont 09 millions de dollars net pour GDC dans l’association exploitant le projet gazier Logbaba).

La société Eneo pour sa part, reconnaissait qu'elle devait de l'argent à GDC, mais elle n'était pas d'accord avec le montant demandées par GDC, 'étant donné que GDC avait continué à établir des factures de fourniture de gaz à la centrale alors que cette dernière n’approvisionnait plus en énergie l’opérateur'.

Les 5,1 millions de dollars que GDC a reçus d’Eneo, pour le règlement définitif du litige, représentent les factures émises en octobre, novembre et décembre 2019 avec les intérêts associés.