Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 09 28Article 544750

Business News of Monday, 28 September 2020

Source: investiraucameroun.com

Economie : une microfinance camerounaise récompensée au Gabon

Dans sa note de conjoncture du mois de septembre en cours, la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale du Gabon révèle que l’entreprise camerounaise Express Union fait partie des quatre établissements de microfinance (EMF) les plus importants du pays.

Expression Union est classé respectivement derrière les EMF gabonais suivants : Financière africaine de Micro-Projets (Finam), Loxia, filiale de BGFIBank, et Épargne et Développement du Gabon (EDG). Ces quatre principaux établissements (Finam, Loxia, EDG et Express-Union) regroupent à eux seuls près de 95% des clients du secteur.

Même si ses parts de marché ne sont pas détaillées, Expression Union partage avec ses pairs la croissance enregistrée dans le secteur (17,9%) au premier semestre 2020. Selon la direction générale de l’Économie, la clientèle du secteur est passée de 193?790 à 228?470 usagers. La cible des EMF est composée de particuliers salariés ou justifiant d’un revenu permanent régulier notamment, les PME/PMI, les commerçants et artisans, les retraités et les étudiants boursiers.

Au premier semestre 2020, les fonds propres des EMF au Gabon ont augmenté de 41,8% à 11,34 milliards de FCFA, suite au respect par plusieurs EMF de la limite du capital social minimum exigé par la réglementation fixée à 300 millions de FCFA. L’analyse des indicateurs d’intermédiation fait apparaitre une hausse d’activité, traduisant une amélioration de l’inclusion financière.

En effet, les dépôts collectés dans le pays se sont élevés à 60,1 milliards de FCFA, en hausse de 61,5%, contre 37,2 milliards de FCFA en 2019. L’analyse par type de dépôts fait ressortir une prépondérance des dépôts à vue qui représentent environ 75% de l’encours total. De plus, les crédits à la clientèle se sont consolidés de 59,3% à 51,7 milliards de FCFA, corrélés au relèvement du taux de bancarisation et aux efforts d’accompagnement des besoins d’exploitation des petites et moyennes entreprises.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter