Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 04 17Article 505972

Business News of Friday, 17 April 2020

Source: investiraucameroun.com

Deux Camerounais chargés de gérer la caisse de retraite de la Beac

Les sociétés de gestion Harvest Asset Management et Enko Capital dirigées respectivement par les Camerounais Marc Kamgaing et les frères Nkontchou ont été retenues par la Banque centrale des États de l’Afrique centrale (Beac) pour gérer une partie des fonds de la caisse de retraite de son personnel (CRBC). Harvest s’occupera des placements dans la zone Cemac, tandis qu’Enko Capital interviendra sur le marché financier et celui des capitaux de l’Uemoa en Afrique de l’ouest.

Cette décision met fin au mandat de Wafa Gestion qui jouait ce rôle depuis 2018. Cette entité est la filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, mais compte aussi dans son capital Amundi Asset Management, une société de gestion basée en France. Rappelons que celle-ci gère la plus importante part de ces fonds de retraite placés sur les marchés européens.

La collaboration avec Amundi daterait de l’époque où Société Générale en était l’actionnaire de référence. Le groupe financier français y a cédé toute sa participation en 2015, mais les deux institutions sont restées liées par un contrat faisant d’Amundi, le fournisseur de référence de solutions d’épargne et d’investissement pour les réseaux de banque de détail et d’assurances de Société Générale.

La CRBC fait partie intégrante de la Banque centrale, mais jouit d’une autonomie de gestion. Ses ressources sont confiées en gestion contre rémunération sur la base de mandat à des institutions spécialisées dans la gestion de portefeuilles d’actifs financiers.

La mission de Harvest Asset Management sera délicate. L’entreprise évolue sur un marché financier très peu dynamique, dominé par de faibles sorties des États sur le marché des titres publics.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter