Vous-êtes ici: AccueilBusiness2020 08 18Article 535489

Business News of Tuesday, 18 August 2020

Source: investiraucameroun.com

Dette : le Cameroun cumule 153 milliards de FCFA d’impayés de loyers en 2019

(Investir au Cameroun) - En parcourant le rapport sur l’exécution budgétaire du Cameroun au titre de l’exercice 2019, l’on y apprend qu’un inventaire de tous les passifs de l’État ainsi que des créances a permis d’identifier un stock de 152,8 milliards de FCFA au titre de «?dette flottante?».

La dette flottante ici désigne les impayés de l’État issus entre autres des engagements contractuels des administrations publiques, des consommations courantes, des loyers, des dettes fiscales compensées?; ainsi que des manques à gagner de la Société nationale de raffinage (Sonara) victime d’un incendie le 31 mai 2019 et des marketeurs, en rapport avec le soutien du prix du carburant à la pompe.

«?Bien que les efforts soient fournis pour réduire le stock de cette dette, elle pose un problème de sincérité comptable et d’efficacité dans la gestion de la trésorerie?», constate le ministère des Finances (Minfi). Afin de maîtriser et d’éviter l’avènement de nouvelles dettes flottantes, un inventaire de tous les passifs de l’État a été réalisé. À la suite de cet audit, indique le Minfi, un mécanisme de budgétisation annuelle a été mis en place pour apurer progressivement cette dette.